International

Emmanuel Macron a adressé un message aux forces armées françaises

1 mars 2022
Emmanuel Macron / credit photo : Wikimédia
Temps de lecture : 2 minutes

Dans le contexte de la guerre en Ukraine le président de la République en qualité de chef des armées à souhaité affirmer sa confiance envers les forces françaises.

Emmanuel Macron avait pris la décision d’envoyer des forces militaires françaises, notamment des chasseurs alpins en Roumanie. Le but de cette manœuvre était de garantir une protection supplémentaire dans l’hypothèse d’une invasion plus large de la Russie qui dépasserait le territoire ukrainien.

La crise en Ukraine a atteint « une dimension injustifiée« 

Dans son message adressé aux militaires, le président de la République a rappelé le contexte géopolitique et militaire extrêmement tendu avec la Russie, du fait de l’invasion de l’Ukraine. Pour Emmanuel Macron le maitre du Kremlin a « fait à nouveau le choix de l’agression militaire » et, en agissant de la sorte Vladimir Poutine aurait violé « les principes de liberté et de souveraineté. » Pour le président de la République, la crise a atteint une « dimension injustifiée » affirmant qu’il s’agit « de la plus grave et désinhibée des manifestations de puissance du régime russe depuis la fin de l’URSS » rappelant que la France s’est plusieurs fois retrouvée sur le terrain face à la Russie notamment au Moyen-Orient ou en Afrique.

« Je vous exprime ma confiance personnelle« 

Le président de la République a voulu exprimer sa « confiance personnelle » envers les forces militaires françaises « Je connais la qualité de vos chefs, j’ai confiance dans votre entrainement individuel et collectif, votre cohésion et votre efficacité opérationnelle reconnue. Ensemble nous ferons face à cette crise. » Affirmant sa volonté de garantir « la sureté des Français« . Emmanuel Macron se retrouve une nouvelle fois dans une situation de crise à la fin de son mandat. Cette dernière fait suite à la pandémie de la Covid-19. Cependant, il est probable que la guerre ukrainienne le place dans les meilleures conditions pour le scrutin présidentiel comme le souligne plusieurs sondages depuis le début de l’offensive russe, alors qu’il n’est toujours pas officiellement candidat à sa réélection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *