Emmanuel Macron à Poissy pour son premier déplacement de campagne
7 mars 2022
Le président de la République est officiellement candidat à sa réélection depuis le 4 mars dernier. Pour son premier déplacement de campagne, il se rendra à Poissy, dans les Yvelines, lundi 7 mars pour une rencontre avec les habitants.
Enfin ! Emmanuel Macron est officiellement entré en campagne pour sa réélection. Le chef de l’État se rendra à Poissy pour échanger avec les habitants « sur des sujets qu’ils choisiront », a précisé son équipe de campagne. D’après les informations de BFMTV, un déplacement à Clichy-sous-Bois avait été étudié mais c’est finalement Poissy qui a retenu l’attention de La République en Marche. En effet, Emmanuel Macron y a toujours fait des scores très honorables et ne devrait pas être trop bousculé par les questions des intervenants. Au nombre de 300, ces habitants ont été triés sur le volet par le maire de Poissy, Karl Olive, ancien du parti Les Républicains, et très proche du Président de la République.
Une redite du Grand Débat
Le format questions-réponses rappelle étrangement l’époque du Grand Débat, mis en place durant le mouvement des Gilets jaunes, en 2019. « Le Grand Débat, ça a été le point de bascule de son quinquennat. Il a embarqué les maires, sa capacité d’écoute a fait la différence. Ce format-là, c’est le sérum de vérité. Il va aller au contact, taper dans le sac » explique un maire proche du Président à BFMTV. Cela ne doit donc pas ressembler à un meeting et doit renforcer sa stature de chef de l’État. Le but affiché est clair : « installer un récit. La question de cette élection est celle de la stature et de la compétence ». Pas de propositions mais des échanges autours des préoccupations des Français.
À presque un mois du premier tour de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron est dans les bonnes grâces des électeurs. Selon un récent sondage Ifop, le Président de la République obtient 30,5% des intentions de vote. Un chiffre conséquent, qui le propulse loin devant Marine Le Pen. Un de ses proches indique : « ça veut dire que les Français approuvent son choix de rester au niveau et d’assumer sa fonction ». Le chef de l’État profite également indirectement d’une sorte d’union autour de sa personne avec les récents événements en Ukraine.

Julien Tellier
Journaliste pour Livre Noir