Emmanuel Macron annonce sa candidature ce vendredi 4 mars
3 mars 2022
Le chef de l’Etat a décidé d’officialiser sa candidature à l’élection présidentielle ce vendredi 4 mars dans une lettre adressée aux Français et publiée dans l’ensemble de la presse régionale.
J-1 avant la clôture des candidatures. C’est donc au dernier moment qu’Emmanuel Macron, occupé à la fois par la crise sanitaire et la guerre en Ukraine, a décidé d’officialiser sa candidature à sa réélection. En réalité, tout le monde se doutait de sa candidature, après des affiches, un site de campagne et le recueil des parrainages, mais jamais encore elle n’avait été actée officiellement.
Emmanuel Macron a décidé d’avoir recours à la presse régionale, ainsi qu’aux réseaux sociaux sur lesquels il postera une vidéo, pour se porter candidat. Un moyen pour lui de tisser un lien de proximité avec les Français alors que beaucoup l’accusent d’être distant.
Il s’agit là d’une forme plutôt originale. En effet, le général de Gaulle et Valéry Giscard d’Estaing avaient tous les deux opté pour une allocution solennelle depuis l’Elysée, quand Nicolas Sarkozy et François Mitterrand avaient annoncé leur candidature à leur réélection sur le plateau d’un JT. Eric Zemmour également avait surpris par l’originalité de sa déclaration de candidature à l’automne dernier en publiant simplement une vidéo sur sa chaine YouTube.