Politique

Emmanuel Macron annule son premier meeting à Marseille

1 mars 2022
Crédits photo : Jacques Paquier / Flickr Creative Commons
Temps de lecture : 2 minutes

La crise ukrainienne bouleverse la campagne présientielle. Samedi 5 mars devait se tenir le premier meeting d’Emmanuel Macron pour l’annonce officielle de sa candidature.

La guerre en Ukraine bouscule tous les agendas. Les équipes de campagne d’Emmanuel Macron sont fermes : « À ce stade, pas de meeting prévu ce week-end à Marseille. » Un grand meeting de début de campagne devait se tenir dans la cité phocéenne samedi 5 mars, à un mois du premier tour du scrutin. Bousculé par la guerre que mène la Russie en Ukraine, le Président de la République, dont les 500 parrainages sont largement validés depuis longtemps, a néanmoins jusqu’au 4 mars prochain, 18 heures, pour se présenter officiellement à se réélection.

Une candidature perturbée

Le risque est là. Bien que très haut dans les sondages – autour des 25% d’intentions de vote – Emmanuel Macron doit marquer les esprits. L’annonce de candidature d’un Président ne peut pas être un non-événement. Initialement, l’actuel occupant de l’Élysée devait annoncer sa candidature peu avant la clôture officielle par le Conseil Constitutionnel et devait se présenter aux Français lors d’un grand rassemblement à Marseille. Or, la crise en Ukraine a fait repousser la question d’une candidature, et l’annonce de celle-ci est un véritable dilemme pour les équipes du presque-candidat. Confirmée par RTL, l’information était parvenue en interne quelques jours plus tôt : « la discussion sur une possible annulation avait démarré dès la fin de semaine dernière ». En effet, « personne n’imagine une expression de ferveur samedi en raison du contexte international » indique un proche du Président de la République. À BFMTV, l’un des soutiens d’Emmanuel Macron explique qu’« à ce stade, rien n’est calé, tout s’ajustera en fonction de l’agenda présidentiel et de l’évolution de la situation à l’international ». Toutefois, Le Figaro l’assure, le chef de l’État annoncera officiellement sa candidature au cours de la semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *