Politique

Emmanuel Macron convoite Yannick Jadot

27 avril 2022
Crédits photo : Capture d’écran / Parlement européen
Temps de lecture : 2 minutes

Selon plusieurs sources, le président de la République tenterait d’approcher son ancien concurrent à la présidentielle, une idée qui déplaît fortement aux soutiens écologistes de Yannick Jadot.

Yannick Jadot pourrait bien être l’un des futurs ministres du prochain gouvernement. Candidat à la présidentielle sous la bannière Europe Écologie les Verts (EELV), l’ancien militant de Greenpeace n’a recueilli que 4,6%, insuffisant pour rembourser sa campagne. Lors de sa campagne de second tour, Emmanuel Macron cherchait par tous les moyens à attirer un électorat sensible aux questions liées à l’environnement. Yannick Jadot ministre serait un moyen pour le chef de l’État, reconduit pour cinq ans, de verdir son image. Le Parisien révèle que le député européen aurait même été approché par des proches d’Emmanuel Macron pour lui proposer de prendre en charge le portefeuille de l’Environnement. Une information que confirme un élu écologiste au journal : « C’était un peu avant le premier tour de la présidentielle. La proposition valait dans le cas où Emmanuel Macron l’emportait au second tour. Mais Yannick a décliné la proposition ».

Yannick Jadot désapprouvé en interne

Au sein du parti, plusieurs cadres désavouent la campagne de Yannick Jadot. Selon L’Express, Julien Bayou, le secrétaire national des Verts, accuse ce dernier, dans un groupe de cadres d’EELV d’avoir « singé Macron », de s’être « excusé d’être écolo » au cours de la campagne. Sandrine Rousseau, finaliste des primaires du parti, exclue de la campagne du candidat pour ses prises de position trop radicales, déclarait sur BFMTV : « J’ai entendu Yannick Jadot ce matin. Je reconnais tout à fait le leadership de Jean-Luc Mélenchon. Il est arrivé premier (à gauche) à la fin du premier tour de la présidentielle, on va pas refaire le match. C’est à lui de mener cette coalition ».

Si le candidat déçu de cette présidentielle avait déjà été approché par l’entourage d’Édouard Philippe lors du premier mandat d’Emmanuel Macron, cette fois les choses semblent moins tranchées. Du côté de la macronie, on commente : « Jadot ne ferme pas la porte, dans ses déclarations publiques ». Rappelons que si Yannick Jadot se dit pour une union des gauches aux législatives, certaines de ses déclarations sont pour le moins ambigües lorsqu’il évoque le pouvoir en place : « Si ce président de la République décide enfin d’agir pour le climat, évidemment nous [le] soutiendrons […], ce quinquennat ne peut pas être un nouveau quinquennat inutile, un nouveau quinquennat de l’inaction ». L’électorat d’Europe Écologie les Verts est moins fermé à Emmanuel Macron que les cadres du parti. En effet, 68% des électeurs de Yannick Jadot ont voté pour Emmanuel Macron, soit le plus grand report de voix enregistré toutes listes confondues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *