Emmanuel Macron devrait tenir son premier meeting à Marseille
23 février 2022
Le président de la République Emmanuel Macron devrait effectuer un meeting à Marseille le samedi 5 mars. Ce denier n’est toujours pas officiellement candidat à l’élection présidentielle française.
Emmanuel Macron dispose à ce jour de 1463 parrainages, il peut donc de facto être candidat à partir de la date de fin de dépôt le 4 mars. Malgré l’absence d’annonce de candidature, ses équipes s’activent sur le terrain pour préparer sa campagne.
Une annonce repoussée du fait de la crise ukrainienne
Le président de la République avait auparavant mis de côté la possibilité de se déclarer candidat. Il attendait en effet l’évolution voire le règlement de la crise ukrainienne. La stratégie d’Emmanuel Macron était de se placer comme étant celui qui a apaisé la crise ukrainienne afin de se donner une plus grande légitimité lors du moment de l’annonce officielle de sa candidature. Toutefois, cette stratégie fut un échec dans la mesure où le président Macron n’a absolument pas pacifié la crise, qui connait même depuis quelques jours une escalade. De plus, la date butoir des parrainages est fixée pour le 4 mars. Ainsi, même si le président annonce officiellement sa volonté de se présenter lors du meeting de Marseille, il sera théoriquement considéré comme un candidat pour l’élection dès la fin officielle des dépôts de parrainage c’est-à-dire le 4 mars, soit la veille du meeting de Marseille. Ce qui ne laisse aucune place à une forme de suspens. Il devrait selon ses proches l’annoncer après le conseil des ministres du 2 mars.
Marseille « sa ville de cœur »
Emmanuel Macron semble avoir un certain attachement à l’égard de la ville de Marseille. Il avait notamment prévu un déplacement qui a dû être annulé du fait de la situation géopolitique en Ukraine. Il s’agit de la ville de prédilection du président. Il a en effet effectué plusieurs déplacements officiels dans la cité phocéenne, mais aussi organisé des vacances. Ce n’est pas un choix anodin de la part du président d’effectuer un premier meeting à cet endroit là. Pourtant Marseille reflète nombre des échecs du président notamment sur la question de la sécurité, mais aussi de l’islamisme deux grands thèmes de cette élection. En effet, la cité phocéenne connait une explosion de la violence depuis quelques années. Néanmoins, pour le président, il s’agit de « sa ville de cœur » notamment du fait de la présence de son club de football favori « l’OM ».