Emmanuel Macron donné à 30% d’intentions de vote
7 mars 2022
Dans un récent sondage OpinionWay – Kéa Partners pour le journal Les Échos, Emmanuel Macron est crédité de 30% des intentions de vote.
Sans surprise, Emmanuel Macron est officiellement candidat à la présidentielle depuis le 4 mars dernier. Dans un sondage publié aujourd’hui, lundi 7 mars, Les Échos révèle une formidable percée du président de la République qui se hisse désormais à 30% des intentions de vote, niveau jamais atteint par le candidat jusque-là. Ainsi, Emmanuel Macron se renforce de deux points dans les sondages et consolide sa large avancée, gagnant six points en une semaine. Loin devant Marine Le Pen, qui oscille entre 17 et 18%. Un sondage Ipsos confirme cette évolution nettement croissante. Sur le plateau de Franceinfo, Jean-Christophe Galeazzi expliquait : « +6,5% en un mois, c’est une très forte progression qui l’amène à faire le double de celle qui est deuxième dans ce sondage : Marine Le Pen. La candidate du RN semble se maintenir ».
Des événements profitables
La guerre en Ukraine est une aubaine. Le malheur des uns, fait le bonheur des autres, dit l’adage… Pour Les Échos, Bruno Jeanbart, vice-président d’OpinionWay, analyse cette percée d’Emmanuel Macron. « Depuis une semaine, la progression d’Emmanuel Macron est régulière. Il s’agit d’un phénomène classique de crise, qui pousse les Français à faire bloc derrière leur président. Ce phénomène est suffisant pour lui permettre de se renforcer dans les intentions de vote ».
Jean-Luc Mélenchon poursuit son avancée
Soutenu par La primaire populaire, dont Christiane Taubira était pourtant sortie vainqueur, Jean-Luc Mélenchon progresse dans les sondages et est donné désormais à 12% des intentions de vote. Mieux placé des candidats de gauche (Yannick Jadot, candidat écologiste est à 6% d’intentions de vote), le député de la France insoumise (LFI) est au coude à coude dans les sondages avec Éric Zemmour (entre 14 et 12%) et Valérie Pécresse (14 à 11,5%). Il pourrait faire la percée surprise de cette campagne.
Emmanuel Macron systématiquement vainqueur au second tour
Le candidat Emmanuel Macron semble indépassable. Au second tour du scrutin, le président de la République gagne à 59% des voix contre Marine Le Pen selon OpinionWay pour CNEWS. Même cas de figure contre Éric Zemmour et Valérie Pécresse, où le chef de l’État est respectivement donné à 67% et 60% des voix en sa faveur.

Julien Tellier
Journaliste pour Livre Noir