Emmanuel Macron en pleine campagne
25 janvier 2022
Le chef de l’État est en Haute-Vienne ce mardi 25 janvier. Après un déplacement la veille dans le Limousin pour parler de la ruralité, Emmanuel Macron poursuivait sa visite en se rendant au village de Saint-Léonard-de-Noblat.
Emmanuel Macron en campagne ? Entouré de quatre ministres et d’un secrétaire d’État, le chef de l’État est en visite en Haute-Vienne, ce mardi. Quatrième déplacement dans le département depuis la dernière campagne (deux fois en tant que candidat et deux fois en tant que Président), Emmanuel Macron part à la rencontre des habitants.
Un déplacement encore marqué par le Covid-19
La visite du chef de l’État a débuté par une déambulation de bon matin dans les rues de la commune avant de rencontrer les riverains. Interrogé par un habitant sur la crise sanitaire Emmanuel Macron a répondu : « on va le vaincre. C’est pas facile, on va y arriver. […] On a deux vagues un peu déphasées qui touchent le pays et qui imposent de continuer à être très vigilants et très mobilisés ». Maintenant qu’on a « plus de visibilité, le Premier ministre a annoncé la semaine dernière un calendrier d’allégements qui correspond aussi à l’entrée en vigueur du passe vaccinal qui permet aussi de mieux protéger chacune et chacun », a-t-il assuré.
« On voit les effets de votre politique, les soignants sont absents et même l’an dernier, en plein Covid, 5.700 lits fermés » lui lance Damien Maudet, militant La France insoumise. Et le chef de l’État de répondre : « avec le Ségur de la santé à l’été 2020, on a remis 8,5 milliards par an, en plus des reprises et des investissements. Ce qui ne veut pas dire qu’on a réglé tous les problèmes ».
Retour à Oradour
En 2017 déjà, le candidat Emmanuel Macron s’était rendu à Oradour-sur-Glane, village martyr de la Seconde Guerre mondiale. Achevant sa visite en se recueillant sur le tombeau des victimes du massacre, le chef de l’État a remis la médaille de commandeur de l’Ordre national du mérite à Robert Hébras, 96 ans, dernier survivant. « Je suis venu pour vous » lui confie-t-il. Au cours de la cérémonie, le Président a retracé le vie du vieil homme dont la mère et les deux sœurs ont été brûlées vives dans l’église du village.
Cet énième déplacement relance les interrogations sur sa prochaine candidature à l’élection présidentielle. Pour beaucoup d’analystes, le chef de l’Etat ne devrait l’annoncer qu’aux alentours du 15 février. Mais interrogé au micro d’Europe 1, Eric Ciotti a dénoncé « un scandale démocratique. » Selon le député des Alpes-Maritimes, le chef de l’Etat profiterait des comptes de la présidence pour débuter sa campagne électorale. Il appelle donc la Commission nationale des comptes de campagne à « se saisir du problème. »

Julien Tellier
Journaliste pour Livre Noir