Politique

Emmanuel Macron et Édouard Philippe ont dîné ensemble à Brest

18 février 2022
Crédits photo : Rémi Jouan / Wikimedia Creative Commons
Temps de lecture : 2 minutes

Selon les informations du Parisien, Emmanuel Macron et son ancien Premier Ministre, Édouard Philippe se sont rencontrés en compagnie de Richard Ferrand, dans un restaurant brestois jeudi 10 février.

La hache de guerre va-t-elle être enterrée ? Lors d’un déplacement à Brest, le chef de l’État a dîné avec Édouard Philippe, son ancien Premier Ministre et Richard Ferrand, Président de l’Assemblée nationale. Après avoir présenté son programme pour l’énergie française à Belfort, le Président de la République a pris l’avion direction Brest pour le One Ocean Summit, auquel participait Édouard Philippe. Révélé seulement hier par le Parisien, l’information était gardée confidentielle par l’Élysée et les équipes de campagne qui s’affairent autour d’Emmanuel Macron.

Des discussions autour « du pays »

Les sujets de discussion restent flous. Toutefois, les journalistes du Parisien ont pu recueillir quelques témoignages de macronistes. L’un explique : «jeudi soir, ils ont surtout parlé du pays». De quoi évacuer les brouilles passées qui ne sont plus que de « l’histoire ancienne » assure-t-il. Un autre soutien d’Emmanuel Macron déclare : «Ils ont beaucoup parlé du projet, [et] du fond». Rien de bien précis. Pour l’heure, les positions de l’ancien Premier Ministre, dans la campagne du chef de l’État, pour sa réélection, ne sont pas connues. Le soutiendra-t-il ? Les choses sont encore trop incertaines pour en être sûr.

Lundi prochain, le 21 février, Édouard Philippe participera à la réunion « veillée d’armes » organisée au siège de La République en Marche (LREM), à laquelle sont conviées tous les chefs de la majorité présidentielle. Au Parisien, un proche des organisateurs confie : «Il y a eu un peu une alerte, il y a une dizaine de jours, sur le mode ‘Attention à ne pas oublier les ténors politiques’».

Le Président de la République et son ancien Premier Ministre ne s’étaient pas revus depuis plus d’un mois après des tensions entre les deux hommes à la mi-janvier. Emmanuel Macron avait notamment contraint Frank Riester, Ministre chargé du commerce extérieur, d’annuler le projet de fusion de son mouvement de centre droit, Agir avec le parti Horizons, fondé par Édouard Philippe le 9 octobre 2021.

Ce diner laisse présager une entrée très prochaine dans la campagne présidentielle pour Emmanuel Macron. Le Président de la République devrait annoncer sa candidature dans les jours à venir et dévoiler son programme rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *