Politique

Emmanuel Macron lance le financement de sa campagne

31 janvier 2022
Crédits photo : Patrick Janicek / Flickr Creative Commons
Temps de lecture : 2 minutes

Selon Europe 1, les équipes du Président de la République seraient en pleine recherche de financement. Après le site, les tweets, les tracts et les affiches voici venus les dîners de donateurs.

Bien qu’Emmanuel Macron ne soit toujours pas officiellement candidat à sa réélection, ses équipes s’affairent depuis quelques jours en vue de son lancement en campagne. Pilotées par La République en Marche (LREM), de nombreuses opérations de tractages ont eu lieu dans toute la France les 29 et 30 janvier. Il y quelques jours encore, était lancé le site « avecvous2022.fr », pour préparer le terrain d’une future candidature. Selon les informations recueillies par Europe 1, le parti de la majorité organise de plus en plus de dîners de donateurs pour financer la campagne du pas-encore-candidat.

Même recette qu’en 2017

Ces dîners, organisés par la République en Marche dans les plus beaux quartiers de Paris, ont pour but d’attirer de grosses fortunes susceptibles d’apporter un soutien financier à la candidature d’Emmanuel Macron. D’après les informations d’Europe 1, plusieurs membres du gouvernement y ont participé.

Organisé par Christian Dargnat, ancien banquier d’affaires, et initiateur des levées de fonds pour la candidature d’Emmanuel Macron en 2017, la recette reste inchangée : réunir un maximum de grands donateurs potentiels pour soutenir la campagne d’Emmanuel Macron. Un « poids lourd du gouvernement » confie aux journalistes d’Europe 1 qu’au moins 175 000 euros ont été levés en une soirée seulement. Il n’est donc pas rare de voir des chèques qui atteignent les seuils maximaux autorisés, soit des dons de 7 500 euros pour le parti et de 4 600 euros pour le potentiel candidat, comme le note les journalistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *