Politique

Emmanuel Macron, le président-communicant

11 mai 2022
Emmanuel Macron lance sa propre série documentaire « 5 ans à l’Elysée » Crédits photo : Capture écran YouTube / Emmanuel Macron
Temps de lecture : 5 minutes

Sur sa chaine YouTube, le président de la République diffuse une série documentaire en trois épisodes qui retracent ces cinq années passées à l'Elysée. Une nouvelle opération de communication et de séduction réussie.

"3, 2, 1... Top !" Derrière ces trois petits chiffres se cachent, non pas le départ d'une course ou le début d'un tournage, mais le lancement de la websérie d'Emmanuel Macron. Assis dans un bureau de l'Elysée, le président de la République donne le coup d'envoi d'une courte série à son effigie, intitulée 5 ans à l'Elysée. Divisée en trois épisodes d'une quarantaine de minutes, ces vidéos, publiées sur la chaine YouTube du Président de la République, entendent retracer les évènements marquants du premier quinquennat d'Emmanuel Macron. Au programme : déplacement aux quatre coins de la France et d'outre-mer, rencontre avec les partenaires sociaux et entretiens avec des journalistes, mais aussi crise des Gilets Jaunes, incendie de Notre-Dame et crise sanitaire.

Les images, présentées dans des séquences rapides, montrent les coulisses du précédent quinquennat. Sans voix-off - ou presque - tout s'enchaine rapidement. Cette websérie, produite et publiée par le Président de la République (et son service de communication) lui-même, n'a qu'un seul objectif : laisser une trace positive du passage d'Emmanuel Macron à l'Elysée.

Un quinquennat de communication

Cette série documentaire n'est pas le premier coup d'éclat communicationnel mené par Emmanuel Macron au cours de son précédent quinquennat. Tout, depuis la mise en scène de son portrait officiel, n'est que communication. Mais, le fondateur d'En Marche se distingue de ses prédécesseurs par une communication bien ficelée et surtout 2.0. Si le chef de

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 70% à découvrir

Aidez-nous à être la grande peur des bienpensants.

Abonnement sans engagement
Je m'abonne Déjà abonné ? Connectez-vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *