Emmanuel Macron refuse de débattre avant le premier tour
8 mars 2022
Lors de son premier déplacement de campagne à Poissy (Yvelines), le président de la République a annoncé qu’il ne débattrai avec ses concurrents avant le premier tour des élections.
Depuis plusieurs semaines, la rumeur d’un refus présidentiel de débattre enflait. Finalement, le candidat de la République en Marche (LREM) l’a confirmée lors de son premier déplacement en tant que candidat. Emmanuel Macron a justifié sa décision en affirmant qu’aucun candidat à sa réélection n’a participé à un tel débat.
« Je ne me dérobe pas du débat«
Pendant son premier déplacement officiel de campagne, aux airs de Grand Débat, un journaliste de LCI a demandé au président de la République s’il allait participer au traditionnel débat avant le premier tour de l’élection. Emmanuel Macron a répondu par la négative. Il a ensuite expliqué sa décision : « Aucun président en fonction qui se représentait ne l’a fait, je ne vois pas pourquoi je ferais différemment. »
Le président a également ajouté : « Je ne me dérobe pas au débat. Plutôt que de faire des meetings où des gens vous applaudissent parce qu’ils sont déjà convaincus, je préfère le débat avec les Français, c’est ce que je leur dois. »
« Une façon de se défiler«
La réaction des autres candidats ne s’est pas faite attendre. Eric Zemmour a affirmé lors de son passage sur BFM que le refus du président de participer au débat est une « façon de se défiler. » Le candidat de Reconquête a aussi estimé que le plus important ce n’était pas le débat du premier tour, mais surtout le débat qui va avoir lieu entre les deux tours, et notamment la confrontation entre lui et Emmanuel Macron.
De son côté, Marine Le Pen a elle aussi critiqué la posture d’Emmanuel Macron. Pour la candidate du RN le président de la République met en scène « des échanges soigneusement préparés en avance » affirmant que « notre démocratie mérite de vrais débats, assez des mises en scènes macronistes. » Enfin pour Valérie Pécresse « Emmanuel Macron est candidat et il ne peut échapper à son bilan. »