Géopolitique

Emmanuel Macron se rendra à Moscou lundi et à Kiev mardi

4 février 2022
Crédits photo : Kremlin / Wikimedia Creative Commons
Temps de lecture : 2 minutes

L’Élysée a annoncé que le Président de la République, Emmanuel Macron, rencontrera Vladimir Poutine à Moscou et Volodymyr Zelensky à Kiev, les 7 et 8 février, dans un objectif de désescalade des tensions entre la Russie et l’Occident.

Nouveau chapitre dans la crise ukrainienne. Le chef de l’État doit rencontrer son homologue russe lundi prochain. Le lendemain, il se rendra à Kiev auprès du Président de la République d’Ukraine, Volodymyr Zelensky. Face aux récentes montée des tensions entre la Russie et l’OTAN, la France souhaite jouer le rôle de médiateur en « en coordination avec les partenaires européens » a-t-il été précisé.

Une crise interminable

Washington a annoncé jeudi dernier avoir des preuves suffisantes – sans qu’aucune ne soit présentée – d’une attaque imminente de la Russie contre l’Ukraine. Des dizaines des milliers de soldats seraient déployés à la frontière. Les États-Unis ont également indiqué que le Kremlin préparait une vidéo d’une fausse attaque ukrainienne sur des bases russes, permettant de justifier une attaque de ses forces.

Cependant, Kiev se montre moins alarmant. Le ministre de la défense ukrainien a même estimé « faible » le risque d’une « escalade significative » de la crise. Par ailleurs, Emmanuel Macron s’était entretenu par téléphone avec Vladimir Poutine puis Volodymyr Zelensky. Cet échange devait permettre d’obtenir des « garanties de sécurité » de la part de Moscou, qui a qualifié cet échange de « dialogue constructif ».

L’occasion d’une diplomatie européenne

Alors que l’Union européenne ne semblait pas au cœur des préoccupations de Washington et de Moscou, Emmanuel Macron veut lui donner une importance diplomatique. Le chef de l’État souhaite mettre en avant sa qualité de Président du conseil de l’Union européenne afin de faire parvenir aux présidents russe et ukrainien les sensibilités de l’Union sur la question et d’obtenir une « autonomie stratégique » européenne. Emmanuel Macron proposait déjà « un nouvel ordre de sécurité » européen face à la Russie, le 19 janvier dernier, devant le Parlement européen à Strasbourg.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *