Emmanuel Macron souhaite une « nomination féminine à Matignon »
25 avril 2022
Invité de BFMTV, le secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, Clément Beaune a déclaré qu’Emmanuel Macron souhaite un renouvellement du gouvernement et une femme au poste de Premier ministre.
Au lendemain de sa réélection, Emmanuel Macron imagine l’avenir du gouvernement. Interrogé sur BFMTV ce lundi 25 avril, le secrétaire d’État, Clément Beaune avance : « Emmanuel Macron a le souhait d’une nomination féminine à Matignon ». Certains imaginent déjà Élisabeth Borne, actuelle ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, à Matignon. Mais, invitée de RTL, ce matin, l’intéressée rejette toute spéculation : « Ce n’est pas le sujet. Ce n’est pas la question ». Au même moment, Clément Beaune assure que le nouveau gouvernement reflètera le « renouvellement » que souhaite incarner Emmanuel Macron, tout en ajoutant qu' »il ne faut pas résumer l’ensemble de la situation politique au poste de premier ministre ».
Un souhait renouvelé
En début d’année 2022, certaines rumeurs laissaient croire que Christine Lagarde pourrait succéder à Jean Castex. Sur France Inter, la présidente de la Banque centrale européenne n’avait pas hésité à balayer cette information d’un revers de main : « J’ai un métier, j’ai une fonction. Je n’ai pas pour habitude d’abandonner en cours de route, donc… Il y a d’autres gens tellement plus compétents pour faire le job (de premier ministre), donc je vais essayer de me concentrer sur ce que j’ai à faire ».
Suite au départ d’Édouard Philippe de l’Hôtel de Matignon, certains espéraient voir une femme endosser le rôle de chef de gouvernement comme Édith Cresson en son temps. Si Emmanuel Macron laissait entendre que l’idée n’était pas saugrenue, il préféra le haut-fonctionnaire Jean Castex. En 2017, déjà, Emmanuel Macron avait pour « souhait » de nommer une femme à la tête du gouvernement. « J’en ai parlé à d’autres, à commencer par des hommes, et c’est plutôt mon souhait », et d’ajouter « Après, je ne vais pas choisir un premier ministre parce que c’est une femme. Je choisirai le premier ministre le plus compétent, le plus capable possible, avec le souhait et la volonté que ce soit aussi une femme ». Le Président de la République lui avait alors préféré Édouard Philippe, maire du Havre, proche d’Alain Juppé.

Julien Tellier
Journaliste pour Livre Noir