En soutien à l’agriculteur de Longré, des pétitions pour la légitime défense lancées par Zemmour
31 mars 2022
Dans la nuit de vendredi 25 à samedi 26 mars, un agriculteur d’une trentaine d’années a mortellement blessé l’un des quatre cambrioleurs, entrés par effraction chez lui. Placé en garde à vue, le jeune père de famille a reçu le soutien des membres du parti d’Éric Zemmour qui ont lancé deux pétitions en faveur de la légitime défense.
Tout a basculé dans la nuit du 25 au 26 mars pour ce père de famille de la paisible commune de Longré. L’exploitant céréalier d’une trentaine d’années a ouvert le feu sur l’un des quatre cambrioleurs entrés par effraction dans son domicile. Père d’une petite-fille de trois ans, l’homme a blessé au thorax l’un des individus originaire des Balkans. Déposé par ses acolytes aux urgences, il n’a pas survécu à ses blessures, avant même sa prise en charge. Le substitut du procureur, Aude de Vallée déclare au sujet de l’agriculteur : « Il a pris peur. Il ne savait pas pourquoi ces personnes sont entrées dans sa maison et ne connaissait pas leurs réelles intentions ».
Deux pétitions lancées par Reconquête
Les équipes du candidat Reconquête n’ont pas tardé à montrer leur vif soutien à l’agriculteur en lançant deux pétitions. L’une d’elle est baptisée « Pour que les victimes puissent se défendre », l’autre : « Soutien à l’agriculteur cambriolé ». La première propose de mettre en place une mesure qu’Éric Zemmour défend depuis le début de sa campagne : « la défense excusable ». « La racaille ne doit plus terroriser l’honnête homme. Pour cela, j’introduirai dans notre droit la notion de « défense excusable ». Avec cette nouvelle protection juridique, les commerçants braqués, les citoyens cambriolés et les policiers en danger auront enfin le droit de riposter aux voyous” expliquait-il à Cannes le 22 janvier dernier. À TF1info, l’équipe du candidat illustre cette notion juridique : « Concrètement, si une personne âgée est cambriolée et qu’elle est frappée, mais que trouvant un pistolet, elle tire sur ses cambrioleurs et les tue, alors le juge pourrait estimer que cette personne a certes dépassé la proportionnalité, mais était dans un état excusable d’excitation ou de saisissement » et donc que son acte était excusable.”
Sur Twitter, Éric Zemmour est l’un des premiers a avoir apporté son soutien au jeune père de famille et promet : « Dans mon programme, je propose de permettre à nos compatriotes de défendre leur vie et leur famille sans risquer de finir en prison : cela s’appelle la défense excusable. Je serai le Président d’un État enfin fort avec la racaille et bienveillant avec les innocents ». Dans un autre message l’ancien journaliste indique : « Grâce à la défense excusable, nous mettrons fin à cette injustice. Nos compatriotes pourront enfin se défendre sans risquer de finir en prison ».

Julien Tellier
Journaliste pour Livre Noir