En Ukraine, l’armée russe face aux armes de l’Otan
2 mai 2022
L'armée ukrainienne bénéficie d'un important soutien de la communauté internationale et en particulier de l'Otan depuis l'invasion russe. Washington a débloqué des centaines de millions de dollars pour apporter du matériel militaire de pointe à l'armée ukrainien, constituant un vrai défi pour les soldats russes.
Pour l'armée russe, la guerre en Ukraine est loin d'être une promenade de santé. Si Moscou annonce "des pertes importantes" de 1.351 soldats tués pour 8.825 blessés, des sources occidentales évoquent le nombre de 12.000 morts côté russe. Depuis plus de deux mois, l'armée russe fait face à la redoutable riposte des soldats ukrainiens, qui bénéficient désormais du matériel militaire dernier cri fourni par les pays de l'OTAN, les États-Unis en tête. Si la France vient de fournir des missiles Milan et une dizaine de CAESAR (camion équipé de canon de canon automoteur), cela vient s'ajouter aux nombreux équipements légers déjà envoyés et aux livraisons toujours plus nombreuses de l'Allemagne, du Royaume-Uni et des Pays-Bas. Bien que l'Ukraine ait tenté de renouveler son arsenal militaire, une grande partie de son armement est composé d'anciens matériels soviétiques. Entre autres obusiers D-30 de 122 mm, considérés comme robuste et fiable dans des conditions difficiles, l'armée ukrainienne possédaient, au premier jour de l'invasion, 600 camions soviétiques lance roquettes multiple BM-21 GRAD (contre 2.750 du côté russe avec des spécificités largement améliorées). L'arsenal des chars ukrainiens (comprenant 600 T-64 et 100 T-72 soviétiques) faisaient également grise mine face aux nouveaux T-80 BVM et T-90M de l'armée russe. Sans l'aide occidentale, l'Ukraine aurait eu le plus grand mal à tenir face à l'envahisseur russe.
Cédric Mas, historien militaire, a calculé qu'entre 17 et 20.000 missiles ont été livrés par les pays occidentaux : "Nous sommes sur
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 70% à découvrir