Enquête ouverte pour menaces de mort contre la présentatrice Ophélie Meunier
8 février 2022
Après la diffusion d’un reportage de « Zone interdite » sur l’islamisme à Roubaix, la présentatrice Ophélie Meunier a été placée sous protection policière. Désormais, une enquête est ouverte concernant les menaces de mort envers la journaliste.
Les investigations de cette enquête ont été confiées à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne. Elle fait suite aux multiples menaces de mort envers la journaliste en réaction à la réalisation d’un reportage sur la problématique de l’islamisme à Roubaix.
Amine Elbahi également sous protection
Ophelie Meunier n’est pas la seule personne à avoir bénéficié de la protection policière à la suite du reportage. Amine Elbahi, jeune homme de 25 ans a également été placé sous protection. Ce jeune juriste dénonce dans le reportage l’islamisation de la ville de Roubaix. Amine Elbahi a affirmé avoir reçu des menaces téléphoniques seulement deux jours après la diffusion de l’enquête. Il a notamment déclaré à l’AFP : « ce que j’ai dit dérange. Je dois avoir visé juste au regard des menaces. »
« On n’a commis aucun amalgame »
La réalisatrice du reportage, la journaliste Michaelle Gagnet a souhaité clarifier la situation sur le reportage qui a fait polémique. Elle a notamment signalé au journal la Voix du Nord : « Nous n’avons jamais dit que tout Roubaix était sous emprise islamiste ! J’ai passé beaucoup de temps dans cette ville, j’y ai été très bien accueillie et je ne m’y suis jamais sentie en danger. On n’a commis aucun amalgame, et ceux qui disent ça sont de mauvaise foi ou dans le déni. » Cette prise de parole est notamment une réponse au maire de Roubaix, Guillaume Delbar, qui a affirmé que le reportage fait des « amalgames » et qu’il nourrissait « des sentiments de haine dans un pays inquiet » alimentés selon lui par « les populistes. »
Le reportage – et donc l’islamisation de certains quartiers et villes de France – est devenu un sujet à part entière dans le contexte de l’élection présidentielle.