Eoliennes : mafia, corruption et scandale d’Etat
24 janvier 2022
D’ici fin 2023, 62 mâts d’éoliennes verront le jour dans la baie de Saint-Brieuc, à quelques kilomètres des côtes. Les journalistes de Livre Noir se sont rendus sur place, aux côtés de Marine Le Pen, pour rencontrer les riverains opposés à ce projet. Reportage.
Le vent se lève sur le cap d’Erquy. Les reflets verts et jaunes de la bruyère s’accordent au bleu émeraude de la mer. À quelques kilomètres de là, Fort-la-Latte veille sur la baie. Dans ce décor calme et paradisiaque, un projet éolien titanesque doit voir le jour à la fin de l’année 2023. Soixante-deux mâts de plus de 200 mètres de haut – hauteur de la Tour Montparnasse – s’élèveront bientôt au-dessus de la mer à seulement une quinzaine de kilomètres des côtes. Confié au géant espagnol de l’électricité Iberdrola, ce projet cristallise aujourd’hui les critiques des riverains et des pêcheurs.
Pour découvrir notre reportage : https://livrenoir.fr/videos/eoliennes-mafia-corruption-et-scandale-detat/
La détresse des pêcheurs
Déjà durement impactés par le Brexit, les pêcheurs de la baie de Saint-Brieuc verront de nouveau leur zone de pêche réduite par ce parc éolien de 75 km². À cela s’ajoute l’impact négatif des éoliennes sur les ressources halieutiques. Au-delà d’une baisse certaine de la quantité de poisson, la qualité sera sûrement amoindrie. En effet, les éoliennes nécessitent d’importants travaux de forage faisant fuir la faune marine. D’autre part, afin d’éviter la rouille, les pieds des mâts seront encerclés d’anode sacrificielle. « On aura des tonnes de métaux qui seront dissous dans l’eau » résume un riverain. Tout ceci pose donc un grave problème pour la culture halieutique, notamment pour les coquilles Saint-Jacques de la baie, très réputées. Ainsi, Julien Tréhoel, pêcheur investi dans la lutte contre ce projet, estime que l’implantation d’éoliennes pourrait entrainer une baisse de 20 à 50% de son chiffre d’affaires.
Les locaux s’associent aux pêcheurs dans cette lutte contre les éoliennes de mer. La plupart des riverains interrogés ont le sentiment de ne pas avoir été réellement sollicités à ce sujet. Car s’il a bien existé des consultations publiques, beaucoup dénoncent le manque de pédagogie. Les habitants ont le sentiment d’être maintenus dans le flou. Nicolas Sévilla, un habitant de Saint-Brieuc, constate que ce projet titanesque qui abimera le littoral, doit permettre de fournir en électricité 800 000 foyers, alors « qu’à Erquy, il n’y a que 3 900 habitants à l’année ». Ce projet ne serait donc pas destiné à servir ceux qui en subissent les conséquences.
À cette première incompréhension, s’en ajoute une deuxième sur le réel impact environnemental des éoliennes. « C’est un massacre environnemental » résume Gilles Pennelle, conseiller régional RN de Bretagne. « C’est indéfendable sur le plan de l’écologie » reprend Marine Le Pen.
Pour le Rassemblement national, tout ce projet n’est alors qu’une « affaire de gros sous », « un cadeau fait à une multinationale ».
Marine Le Pen en campagne contre l’éolien
Les riverains et les pécheurs, après plusieurs recours, n’ont plus qu’un seul espoir pour que ce projet de parc éolien ne se concrétise pas : l’élection présidentielle. Ces mâts brassant du vent sont devenus un véritable enjeu de campagne. Si les écologistes continuent de soutenir les éoliennes, Éric Zemmour et Marine Le Pen se sont d’ores et déjà positionnés pour l’interdiction de tous les nouveaux projets. « J’ai toujours combattu le projet d’éoliennes de Saint Brieuc, car il représente une catastrophe écologique, une impasse énergétique et une gabegie financière » rappelle la candidate du Rassemblement national. Dans les côtés d’Armor, elle promet. Si elle est élue, les 62 mâts ne verront pas le jour. Elle mettra à terme à ce projet.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à regarder notre documentaire : https://livrenoir.fr/videos/eoliennes-mafia-corruption-et-scandale-detat/