Politique

Éric Piolle soutient le collectif des « hijabeuses »

18 février 2022
Crédits photo : Capture d’écran / Europe 1
Temps de lecture : 2 minutes

Présent sur Europe 1, vendredi 18 février, Éric Piolle, maire de Grenoble, a apporté son soutient au groupe des « hijabeuses » qui militent pour le port du voile au cours des compétitions sportives.

Interrogé par Dimitri Pavlenko sur ses récentes déclarations sur le réseau social Twitter, Éric Piolle a confirmé soutenir le mouvement des « hijabeuses« , militantes pro-voile, qui conforterait le principe de laïcité. « C’est juste la loi de 1905. Vous avez le droit de porter des signes religieux dans la rue, partout. Personne ne peut faire pression sur vous pour vous forcer à exercer un culte et personne ne peut vous empêcher d’exercer le culte » a-t-il affirmé. Et d’ajouter : « Il faut en rester à la loi. Pourquoi on ne peut pas juste vivre en pouvant exprimer un culte ? »

Éric Piolle veut faire respecter « la loi »

Tout comme Yannick Jadot, candidat à l’élection présidentielle pour le parti Europe Écologie les Verts, Éric Piolle soutient les actions conduites par les militantes pro-voile. « il faut tenir sur la loi » a indiqué l’élu, avant de poursuivre : « aux Jeux olympiques de Paris, les sportives et les sportifs auront le droit de porter des signes religieux et auront le droit de s’habiller, je l’espère, comme ils le souhaitent. » Or, comme le précisait le sénateur à l’origine d’une disposition interdisant le port de signe religieux dans la pratique d’un sport, Stéphane Piednoir, face à Apolline de Malherbe, le 31 janvier dernier : « La règle 50 précise : ‘Aucune sorte de démonstration de propagande politique, religieuse ou raciale, n’est autorisée sur un lieu ou un site olympique.’” Règle qui n’est pas respecté par certains pays qui font pression sur le comité olympique ou qui n’envoie pas de femmes athlètes concourir aux Jeux.

L’ancien candidat à la primaire d’Europe écologie les Verts s’est dit « extrêmement choqué lorsque Jean-Michel Blanquer avait dit que les crop tops n’étaient pas des tenues républicaines et qu’il fallait, pour les jeunes filles, venir habillé décemment. Je pense qu’il faut plutôt éduquer le regard des garçons. » Et d’ajouter : « Cette pression sur les corps doit se finir. »

Or, le maire de EELV de Grenoble semble omettre, ce qui, pour lui, n’est qu’un point de détail : le port du voile est une injonction. Une femme qui le porte ne peut pas décider de le porter un jour sur deux. Ce vêtement religieux est censé devoir cacher des zones jugées impudiques par les textes religieux. Cela ne représente-t-il pas une pression, volontaire ou non, sur les corps des femmes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *