Politique

Eric Woerth annonce son soutien à Emmanuel Macron

9 février 2022
Eric Woerth / Credit photo : Médaf / Flickr
Temps de lecture : 2 minutes

Le député de l’Oise, Eric Woerth, personnalité historique des Républicains, a annoncé son soutien à Emmanuel Macron dans un entretien au Parisien.

C’est dans le Parisien qu’Eric Woerth a choisi de lancer cette bombe en pleine campagne présidentielle. Il y explique notamment ses motivations qui l’ont poussé à rejoindre le Président sortant qui n’est toujours pas officiellement candidat.

Macron une «chance pour la France»

Le Président de la commission des finances de l’Assemblée a expliqué son changement de cap : « La réalité est que j’ai décidé de soutenir Emmanuel Macron. Je pense qu’il est le mieux à même de défendre l’intérêt de la France et des Français. »  Il n’a pas manqué de faire l’éloge du Président de la République en avançant que ce dernier était avant tout « expérimenté. « Il a montré qu’il savait gérer les crises les plus graves. Nous avons besoin de réformes et de stabilité. On ne peut pas avoir un Président débutant tous les cinq ans ! »

Pour lui Emmanuel Macron serait donc une « chance pour la France. » Il explique également au Figaro que « Nous ne sommes plus dans une logique de bloc à bloc. Emmanuel Macron n’est pas un président socialiste. Je fais le pari qu’il sera réformateur».

Une trahison de plus pour les Républicains

Si le député de l’Oise semble avoir changé de paroisse, il n’en demeure pas moins qu’il fut autrefois très critique de la politique d’Emmanuel Macron et plus précisément du parti « En marche. » Il avait souligné dans un tweet « En Marche ! est un parti de gauche. Tout comme les 3/4 des membres du gouvernement qui sont issus de la gauche. » 

Toutefois, si Eric Woerth a été une personnalité incontournable sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy, il n’en demeure pas moins que depuis quelques années il semblait être en retrait dans son propre parti . Il est possible que le député de l’Oise ait décidé de rejoindre En Marche en échange de certaines prérogatives.

Le départ d’Eric Woerth s’inscrit dans un contexte de défections pour LR. Il fait suite au départ de Guillaume Peltier, ancien numéro 2, pour le parti d’Eric Zemmour. Tout cela met en difficulté Valérie Pécresse, candidate de LR.  Eric Woerth a malgré tout souhaité saluer la candidate pour qui il a du « respect » et de « l’amitié. » Il estime aussi que les Républicains sont le parti d’une « France nostalgique, recroquevillée sur elle-même » obsédée par « l’islamisme radical. »

En réaction à son départ, Christian Jacob a annoncé son exclusion du parti, qui est de toute façon inutile puisque Eric Woerth quitte de lui-même les Républicains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *