Éric Zemmour à Lille : « Nous arrêterons de financer notre propre remplacement »
5 février 2022
Ce samedi 5 février, Éric Zemmour tenait un grand meeting à Lille devant près de 8.000 militants. Le candidat a profité de cette nouvelle démonstration de force pour s’adresser aux classes populaires, un électorat attaché à Marine Le Pen, et qu’il peine encore à séduire.
"Au Nord c'étaient les Corons..." Sous la direction de Philippe de Villiers, les voix de milliers de militants s'élèvent dans le Grand Palais de Lille. Les drapeaux tricolores s’agitent au rythme des acclamations. Des « Zemmour Président » fusent de part et d’autre de la salle. Une nouvelle fois, les militants de Reconquête, pleins de ferveur, ont répondu présent, en grand nombre, pour soutenir leur candidat.
La plupart d’entre eux ont moins de 40 ans et placent tous leurs espoirs en Éric Zemmour. Dès 11 heures, ces militants se pressent aux portes du Grand Palais. Une queue sans fin s’étire aux abords de la salle. Dans la file d’attente, Margaux, originaire d’un quartier gangréné par le trafic de drogue, explique sa présence : « Sa candidature est une délivrance. C’est notre dernière chance ». Quelques mètres plus loin, un jeune homme de seulement 17 ans croit en la victoire de son candidat. Pour lui, Marine Le Pen, qui tient ce même jour sa convention présidentielle à Reims, appartient à « l’ancien monde » et ne serait pas en capacité de l’emporter le 10 avril. Il l’appelle à rallier Éric Zemmour, sans trop y croire. Parmi ces milliers de militants qui attendent, certains se rendent pour la première fois de leur vie à un meeting. « C’est la première fois qu’un candidat à la présidentielle représente mes idées » explique l’un d'eux. Tous patientent au calme sous le soleil lillois.
« Il n’est pas le bienvenu à Lille
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 70% à découvrir