Politique

Éric Zemmour annonce sa candidature aux législatives (s’il n’est pas élu président)

6 avril 2022
Crédits photo : Capture d’écran / France TV
Temps de lecture : 2 minutes

Sur le plateau d’Élysée 2022, mardi 5 avril sur France 2, le candidat du parti Reconquête a déclaré, hâtivement, qu’il sera candidat aux élections législatives. Un lapsus qu’il a confirmé au micro de France Inter.

Éric Zemmour ne croirait-il plus en ses chances d’arriver au second tour, face à Emmanuel Macron ? C’est du moins ce que laissent penser ses dernières déclarations, hier soir, sur le plateau d’Élysée 2022. « Est-ce que vous serez candidat aux législatives si vous n’êtes pas président ?», lui demande Léa Salamé. Sans visiblement avoir trop réfléchi à sa réponse, Éric Zemmour réplique : «Je serai candidat…mais je serai au second tour et je serai élu.» Reprenant aussitôt sa phrase, la journaliste relance «Vous dites “je serai candidat aux législatives” ?», «Je n’abandonnerai pas les gens qui m’ont fait confiance» tente de se rattraper le candidat du parti Reconquête. Même événement sur France Inter ce matin, toujours face à Léa Salamé, où Éric Zemmour se veut rassurant : « Je n’abandonnerai pas les gens de Reconquête après la présidentielle. Je serai au second tour, et le 25 avril au matin, je serai soit président de la République, soit chef de l’opposition ».

L’existence d’un « vote caché » ?

Dans les sondages, l’ancien journaliste est en baisse constante. Malgré des propositions fortes et un immense rassemblement au Trocadéro, la candidature d’Éric Zemmour n’est plus dynamique. La tendance baissière s’est installée depuis un moment. Le dernier Rolling IFOP – Fiducial donne l’ex-éditorialiste à 9,5% des intentions de vote, très loin derrière Marine Le Pen, qui rattrape Emmanuel Macron en se hissant à 23% des voix potentielles.

Pourtant, les soutiens d’Éric Zemmour y croient. Ce dernier serait sous-estimé dans les sondages et il existerait une réserve de voix, un « vote caché ». La théorie est alléchante, chacun dresse des parallèles avec la situation de 2002, où personne n’avait vu arriver Jean-Marie Le Pen au second tour ou évoque le duel entre Balladur et Chirac en 1995… Réponse le 10 avril au soir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *