Politique

Éric Zemmour attire à lui la droite orpheline

4 février 2022
Eric Zemmour dans le fauteuil de Livre Noir – Crédits photo : Livre Noir
Temps de lecture : 4 minutes

Crédité à 14 % des intentions de vote (sondage Ifop), Éric Zemmour réussit à créer son espace politique entre Les Républicains (LR) et le Rassemblement National (RN). Toujours en quatrième position dans les sondages, il parvient à rassembler différentes tendances de la droite au sein de son électorat.

Après plusieurs semaines de campagne, le profil de l’électorat d’Éric Zemmour se dessine peu à peu. Contrairement à sa rivale du Rassemblement National, le candidat de Reconquête dispose d’un électorat réparti de façon homogène sur l’ensemble de la population française. Les critères de distinction habituellement opérants pour caractériser les candidats de droite ne fonctionnent pas avec l’ancien journaliste.

Une sociologie électorale sans trait saillant

Il fut un temps où le diplôme était un critère de discrimination entre les différents candidats de droite. Les plus diplômés votaient Les Républicains et les moins diplômés ralliaient le Rassemblement National. Avec Zemmour, les lignes sont plus floues. Selon l’étude de la Fondation Jean Jaurès, si 14% des diplômés (au moins bac+5) accordent leur voix à Éric Zemmour, il en va de même pour 17% des Français n’ayant que le baccalauréat. Ainsi, à l’image d’Emmanuel Macron qui rassemble aussi bien des diplômés que des non-diplômés, la candidature de Reconquête semble séduire peu importe le

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 70% à découvrir

Aidez-nous à être la grande peur des bienpensants.

Abonnement sans engagement
Je m'abonne Déjà abonné ? Connectez-vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *