Eric Zemmour au 20h de France 2 « Marion Maréchal ne trahit pas, c’est de la politique »
2 février 2022
Lors de son passage au journal télévisé de 20 heures sur France 2, le candidat Eric Zemmour a abordé le possible ralliement de Marion Maréchal à son parti Reconquête. Pour lui, il ne s’agit pas d’une « trahison » mais tout simplement de « politique«
La semaine dernière, Marion Maréchal a indiqué au Figaro se sentir plus proche idéologiquement d’Eric Zemmour que de sa tante. Elle avait notamment expliqué : « la cohérence, la vision, la stratégie font que je penche pour Éric Zemmour. C’est certain. Mais il y a un sujet familial. » Dans le même article, elle abordait la possible question d’un retour en politique, ce qui a provoqué de multiples rumeurs sur le fait que Marion Maréchal souhaiterait rejoindre le parti Reconquête, et cela en dépit de ses relations familiales. De son côté Jean-Marie Le Pen a réagi en affirmant que ce ralliement serait « une surprise et une déception. »
Un ralliement stratégique pour Eric Zemmour
Face à Anne-Sophie Lapix, Eric Zemmour n’a pas échappé à une question à ce sujet. L’ancien journaliste a d’abord fait l’éloge de l’ancienne député du Vaucluse en affirmant que « Marion Maréchal est une vieille amie, une femme formidable, intelligente. »
Puis, Eric Zemmour en a profité pour analyser les confidences de la directrice de l’ISSEP. Selon le candidat de Reconquête, « Marion Maréchal ne trahit pas, c’est de la politique. » « En 2017, Marine Le Pen avait dit que Marion Maréchal ne serait pas dans son gouvernement, car elle n’était pas conforme à ses idées. Marion Maréchal n’a pas les mêmes idées que Marine Le Pen, elle a une ligne différente, elle a une conception de la France différente , une conception de l’économie différente » ajoute-t-il.
D’un point de vue stratégique, le ralliement de Marion Maréchal, très apprécié par les différentes branches conservatrices, pourrait faire basculer les intentions de votes en faveur d’Eric Zemmour et possiblement l’amener au second tour des élections. Mais du côté du Rassemblement National, on n’y croit guère. Pour Marine Le Pen, les sympathisants de la ligne de Marion Maréchal seraient déjà chez Eric Zemmour et donc l’engagement public de sa nièce n’aurait que peu d’impact dans la campagne.