Politique

Eric Zemmour en chute dans les sondages

21 mars 2022
Temps de lecture : 2 minutes

Pour la première fois, Éric Zemmour passe sous la barre des 10% d’intentions de vote. Le baromètre quotidien Opinionway – Kéa Partners pour le journal Les Échos crédite le candidat du parti Reconquête à seulement 9% des suffrages.

C’est une tournure inédite que prend la campagne électorale. Dans un sondage pour Les Échos, Opinionway – Kéa Partners donne Éric Zemmour à 9% des intentions de vote. Le candidat du parti Reconquête est distancé de quatre points par Jean-Luc Mélenchon et Valérie Pécresse et est devancé de neuf point par Marine Le Pen. Bien qu’il ne s’agisse que sujet à de multiples variations – puisque journalier – celui-ci indique néanmoins une tendance négative pour le candidat se présentant comme le seul à pouvoir unir les droites autour de son programme. Une évolution qui pourrait être totalement chamboulée après le grand rassemblement au Trocadéro, le 27 mars prochain.

Marine Le Pen en bonne voie pour le second tour

Si Éric Zemmour faisait du coude-à-coude avec Marine Le Pen, cette dernière le devance désormais largement dans les sondages. Deuxième dernière Emmanuel Macron, la candidate du Rassemblement national capitalise 18% des intentions de vote. Éric Zemmour ne faisant que de chuter dans les sondages depuis février, Marine Le Pen suscite, vraisemblablement, moins de rejet. Bruno Jeanbart, vice-président d’Opinionway analyse pour Les Échos : « Éric Zemmour était plus exposé que Marine Le Pen car son électorat est plus âgé, et constitué de plus de classes moyennes ou aisées ». Et d’ajouter : « Le fait qu’il soit complètement neuf en politique est également devenu handicapant alors que c’était jusque-là un point positif ».

Les deux débats face à Valérie Pécresse et Yannick Jadot n’ont visiblement pas permis d’inverser les courbes. « À mesure que ses chances de second tour s’éloignent, le risque est de devenir un vote inutile pour les électeurs de ce courant politique » considère Bruno Jeanbart. « Mais ce n’est pas définitif, les Français commencent simplement à rentrer dans l’élection » conclut-il.

Jean-Luc Mélenchon, la surprise de 2022 ?

Depuis quelques jours, le candidat de la France insoumise bénéficie d’une dynamique qui l’installe dans la figure du troisième homme de cette élection présidentielle. Avec 13% des intentions de vote, Jean-Luc Mélenchon joue des coudes contre Valérie Pécresse qui remonte, elle-aussi à 13%. Si la dynamique se poursuit, le candidat d’extrême-gauche pourrait donc être en bonne place juste derrière Marine Le Pen et atteindre une place qu’il n’avait alors jamais occupé dans une élection présidentielle. Le grand rassemblement pour la 6e République du dimanche 20 mars n’est sans doute pas étranger à la dynamique Mélenchon. En revanche, ce dernier fait exception à gauche avec des candidats qui oscillent tous entre 5% et 1%.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *