Politique

Éric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon, champions des réseaux sociaux

4 février 2022
Temps de lecture : 2 minutes

Selon les données du dernier baromètre Puremedias sur l’influence des candidats à la présidentielle sur les réseaux sociaux, Éric Zemmour serait, de très loin, le plus regardé sur Youtube. Sur Twitch, en revanche, c’est Jean-Luc Mélenchon qui réalise de très bon scores d’audience.

Avant de devenir candidat à la présidentielle, Éric Zemmour n’était présent sur aucune plateforme digitale. La chose est réparée, les équipes de Samuel Lafont, responsable de la stratégie numérique de la campagne d’Éric Zemmour sont parvenues à hisser leur candidat très haut dans le classement des personnalités les plus influentes. Dans une vidéo-reportage de Magali Berdah, papesse de la télé-réalité en France, Éric Zemmour s’amusait pourtant de sa non maîtrise des réseaux sociaux « Samuel Lafont est mon professeur, mon initiateur ».

Un candidat qui cartonne sur Youtube, Twitter et Facebook

Éric Zemmour est la personnalité politique la plus regardée sur Youtube. L’ancien journaliste comptabilise plus de 12,2 millions de vues sur les 32 vidéos postées durant le seul mois de janvier. Jean-Luc Mélenchon, quant à lui, ne compte que 3,8 millions de vues pour 13 vidéos postées. Ainsi, Éric Zemmour fait quatre fois plus qu’un candidat pourtant pionnier en la matière. À nombre de vidéos égales, le candidat Reconquête réalise 100 000 visionnages de plus que le candidat d’extrême-gauche.

Sur Twitter, là-aussi Éric Zemmour bénéficie d’une large audience. Dans le classement des comptes influents liés à la campagne présidentielle, Zemmour TV est deuxième derrière celui de BFMTV. Recensant toute l’actualité du candidat et de son parti, le compte comptabilise plus de 9 millions de vues au mois de janvier. Totalisant 6 millions de vues sur Facebook, toujours pour le mois de janvier, Éric Zemmour se place deuxième candidat le plus influent sur la plateforme du groupe Meta, juste derrière Nicolas Dupont-Aignan (qui rassemble 10 millions de vues).

En revanche, la plateforme de vidéos en direct, Twitch, est désertée par les candidats. Seul Jean-Luc Mélenchon, très présent sur ce réseau, compte un peu plus de 89 000 vues cumulées sur l’ensemble du mois de janvier.

Mais des journalistes du Monde ont mise en cause ces bons scores d’audience d’Eric Zemmour. Selon eux, les équipes d’Eric Zemmour gonfleraient artificiellement les chiffres avec des robots et des processus d’automatisation. En effet, sur les centaines de retweets d’un poste Twitter, seuls quelques dizaines de comptes de proches du candidat entraîneraient le « hashtag » en tendance.

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