Politique

Éric Zemmour et Valérie Pécresse débattront dans une semaine

3 mars 2022
Crédits photo : Jacques Paquier / Flickr Creative Commons
Temps de lecture : 2 minutes

Selon les informations du Figaro, Valérie Pécresse et Éric Zemmour s’affronteront lors d’un débat, le 10 mars prochain sur TF1, orienté autour des questions de sécurité, d’immigration et d’économie.

Depuis qu’Éric Zemmour a obtenu ses 500 parrainages, il est un interlocuteur légitime pour Valérie Pécresse. En décembre dernier, la candidate expliquait ne vouloir débattre qu’« avec des candidats ayant leurs parrainages ». C’est chose faite. Selon les informations du Figaro, un face-à-face entre les deux candidats de droite aura lieu le 10 mars. Parmi les thèmes abordés : sécurité, immigration et économie. Des sujets majeurs, attendus par les Français.

Dernière chance pour Valérie Pécresse ?

La candidate du parti Les Républicains est en difficulté depuis quelques semaines. Son discours catastrophique de février dernier, au Zénith de Paris, a eu un effet néfaste pour son image dans l’opinion, entrainant, irrémédiablement une baisse des intentions de vote pour la candidate dans les sondages. Désormais, 54% des sympathisants Les Républicains déclarent avoir une image négative de Valérie Pécresse selon le dernier rapport Elabe pour Les Échos et Radio Classique. Parallèlement, la présidente de la région Île-de-France s’effondre à 11% dans les sondages.

Un débat contre Éric Zemmour, si elle réussit à prendre l’ascendant, pourrait être favorable à Valérie Pécresse. Apprécié d’une partie de l’électorat LR, le candidat Reconquête attire un certain nombre d’électeurs potentiels pour l’ancienne ministre du Budget de Nicolas Sarkozy. Ainsi, sortir victorieuse de l’émission pourrait lui faire regagner en crédibilité et donc, mathématiquement la faire remonter dans les intentions de vote des Français. En revanche, si l’inverse se produit, il est possible que la candidate nourrissent davantage le départ de son électorat en faveur d’Éric Zemmour.

Débat sur fond d’attaques à distance

Les dernières semaines sont tendues entre les deux candidats. Que ce soit lors des meetings, des réunions publiques ou sur les réseaux sociaux les équipes des deux candidats sont sans merci. Chez Zemmour, on reproche à Valérie Pécresse d’être une sorte de Macron-bis ou de proximité avec l’islamisme par clientélisme. Dernièrement, les derniers quolibets portés sur la participation du chien « Douglas » lors du vote au congrès Les Républicains de décembre dernier ont été sources de moqueries.

De leur côté, les équipes de Valérie Pécresse adressent des mails à leurs militants pour les inciter à partager sur les réseaux sociaux des propos disqualifiant pour le candidat Reconquête. Peu après l’invasion de l’Ukraine, Éric Zemmour était surnommé « Vladimir Zemmour », Les Républicains, l’accusant de connivences avec le régime de Vladimir Poutine. Lors de ce débat, chacun pourra répondre à l’autre, sans éviter les sujets. Que le meilleur gagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *