Politique

Éric Zemmour sur CNEWS : «Mes salles sont pleines, enflammées et enthousiastes»

31 janvier 2022
Crédits photo : Maud Koffler / Livre Noir
Temps de lecture : 2 minutes

Invité de l’Heure des pros, sur CNEWS, lundi 31 janvier, le candidat à l’élection présidentielle est revenu sur la nécessité de rassembler la droite, sur sa campagne et sur les nombreux ralliements venus du Rassemblement National (RN).

Eric Zemmour se montre confiant pour la suite des élections. « Je serai au deuxième tour » déclare le chef de file du parti Reconquête à Pascal Praud. Réunissant « près de 90 000 adhérents » autour de sa campagne, l’ancien journaliste considère être le seul capable de réunir les voix de la droite en 2022. «Je pense que Valérie Pécresse comme Marine Le Pen ne peuvent pas rassembler» insiste-t-il. Selon lui, la candidate des Républicains (LR) «ne veut pas rassembler, puisqu’elle a hérité et elle en est fière, de la théorie sanitaire de Jacques Chirac et que donc elle ne veut pas des électeurs du Rassemblement national.»

De nombreux soutiens venus du RN

Ces derniers temps, de nombreuses figures du Rassemblement national ont rejoint le navire Reconquête. Pourtant moins bien placé dans les sondages, Eric Zemmour attire à lui de plus en plus d’anciens membres du RN à l’image de Jérôme Rivière, Gilbert Collard et Damien Rieu. Seule une ombre plane autour d’un potentiel ralliement de Marion Maréchal à sa candidature. L’intéressée déclarait d’ailleurs au Parisien jeudi dernier : «Je réfléchis, aucune décision n’est prise mais si je soutiens Éric [Zemmour, ndlr], ce n’est pas juste pour passer une tête et dire coucou».

Interrogé à ce sujet, le candidat du parti Reconquête explique : «Marion Maréchal choisira en conscience. Marine Le Pen et Marion Maréchal ne sont pas seulement une tante et une nièce, ce sont surtout des femmes politiques. Elles incarnent des lignes dont on sait qu’elles sont différentes depuis des années. Marion Maréchal se définira et s’exprimera quand elle le voudra, comme elle le voudra».

Ce ralliement, s’il a lieu, modifiera sans doute le cours de la campagne. Derrière Marine Le Pen dans les sondages, Eric Zemmour (entre 11% et 15% selon les sondages) pourrait bien prendre des voix au Rassemblement National et peut-être réussir à se hisser au second tour « face à Emmanuel Macron » comme il l’espère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *