« Everything’s gonna be all white » le documentaire anti-blanc
10 février 2022
La chaine américaine Showtime vient de dévoiler la bande-annonce de son prochain documentaire qui entend « confronter les facettes du racisme, de l’exploitation et de la discrimination. » Un produit télévisuel qui s’inscrit dans la mouvance du racisme anti-blanc.
« Cette bande-annonce peut choquer les Blancs » avertit d’emblée la bande-annonce du documentaire qui sera diffusé vendredi 11 février sur la chaine payante Showtime. Une série d’épisodes, dont le premier s’intitulent « White Lies Matter » – « Les mensonges des Blancs comptent » – entend déconstruire « la vision blanche » et le prétendu « racisme systémique. »
Un racisme anti-Blancs
L’objectif : relire l’histoire et le présent des Etats-Unis à travers un regard racisé, comprendre à travers les yeux de personnes de couleur. Et les intervenants n’y vont pas de main morte. Noirs, Asiatiques, Amérindiens, tous tiennent des propos à la limite du racisme envers les personnes blanches. « Ce qui est embêtant avec les Blancs, c’est quand ils nous tuent » affirme une femme noire le plus sérieusement du monde. Un deuxième intervenant dénonce « la fragilité blanche ». Puis une troisième assène : « Les Américains blancs sont ignorants. » Ce florilège de propos anti-blancs est entrecoupé d’images-chocs montrant aussi bien Donald Trump que le déboulonnage de statues.
Et, sans que l’on comprenne vraiment pourquoi, la bande-annonce prévient d’un débat sur le Christ. Jésus serait-il noir ou blanc ? Selon ces intervenants et militants, la représentation d’un Jésus non-Noir serait le summum du racisme, le signe parfait de l’oppression des Blancs sur les personnes de couleurs.
La conclusion d’un intervenant résume à elle seule le message de ce documentaire : « Les personnes blanches, vous êtes le problème.«