Exclure la Russie des compétitions sportives : Quelles conséquences ?
1 mars 2022
Les plus grandes instances sportives à l’échelle internationale sanctionnent unanimement l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Le 28 février, la Fifa annonçait exclure toutes les équipes russes de ses compétitions.
Les sanctions pleuvent sur la Russie et le monde du sport ne fait pas exception. La Russie se trouve de plus en plus isolée de la scène internationale. Économiques, diplomatiques, militaires, ou politiques les sanctions s’accroissent contre le Grand Ours. Les instances sportives internationales ont elles aussi décidé de prendre des mesures contre le pays et ses dirigeants et envisagent d’interdire de nombreuses participations aux épreuves sportives. Dans un communiqué, daté du 28 février, la Fifa et l’UEFA ont même annoncé l’exclusion des clubs et équipes nationales russes de toutes ses compétitions sportives « jusqu’à nouvel ordre ». Des sanctions pas si anodines pour le Kremlin.
Des sanctions à l’impact économique
Lors d’un entretien pour Sud-Ouest, Pascal Boniface, spécialiste de la géopolitique du sport, analyse les conséquences directes que les sanctions auraient sur l’économie sportive russe. En cherchant à éloigner les oligarques russes du sport, les instances sportives internationales pourraient créer des tensions entre Vladimir Poutine et les oligarques présents autour de lui. « Poutine avait passé un accord avec eux en leur disant qu’il ne remettrait pas en cause leur fortune à deux conditions : qu’il ne fasse pas de politique contre lui et qu’ils réinvestissent une partie de leur fortune en Russie. Ce sont des soutiens importants et s’ils sont touchés au portefeuille Poutine va être moins populaire auprès d’eux, c’est certains », explique le spécialiste. En effet, de grandes fortunes russes possèdent des clubs sportifs à l’image de l’oligarque Dmitri Rybolovlev, propriétaire de l’AS Monaco. S’il est décidé que les clubs possédés par des Russes ne puissent plus prendre part à des compétitions internationales cela pourrait exaspérer de nombreuses personnes, se retournant in fine contre le Kremlin.
Des répercussions immédiates dans la population
Pascal Boniface estime que les sanctions dans le monde du sport pourraient avoir des conséquences directes sur la population russe. « Les Russes vont se rendre compte que leur pays est isolé du fait des décisions de Poutine. C’est immédiat comme effet, cela se voit tout de suite alors que les sanctions économiques vont prendre un peu plus de temps. Poutine avait misé sur le sport pour asseoir sa notoriété et voir de telles sanctions peut générer un mécontentement dans la population » estime le chercheur. « Poutine doit tenir compte de l’état de l’opinion. Jusqu’ici elle lui pardonnait son autoritarisme car il arrivait à faire briller la Russie sur la planète et à la rendre respectée sur la scène internationale. Là ça l’est nettement moins » fait-il remarquer avant de poursuivre : « Être critiqué par les Occidentaux lui fait peu d’effet car il a renoncé à être populaire auprès d’eux mais observer du mécontentement chez les siens porte une ombre à son image et à son bilan ». Les Russes tiennent à leur image dans le monde et Vladimir Poutine tient à l’image qu’il renvoie aux Russes. « Rejeter la faute sur les Occidentaux est un argument qui marche de moins en moins » conclut le géopolitologue.

Julien Tellier
Journaliste pour Livre Noir