Fabien Roussel hésite à classer Joseph Staline en « camarade » dans l’émission « Au tableau »
23 mars 2022
Fabien Roussel était l’invité de l’émission « Au tableau » sur C8, où les candidats sont en contact avec des enfants dans une salle de classe. Lors de son passage, le député PCF a hésité à considérer Staline comme un camarade communiste .
Fabien Roussel devait se prêter à un jeu dans le cadre de l’émission « Au tableau« . Le candidat avait dans les mains une série de portrait de dirigeants communistes. Il devait alors placer chacun des portraits dans une section. Soit « Camarade » ou « Pas camarade« . Le but était de connaître les modèles politiques de Fabien Roussel dans la galaxie communiste et de pouvoir apprécier les dirigeants qu’il valide ou non.
« Qu’est-ce qu’on retient de lui ?«
Au moment du portrait de Fidel Castro, Fabien Roussel l’a placé dans la section « camarade« , tandis que pour Kim-Jong-Un, le candidat a mis le leader nord-coréen dans la section « Pas camarade« . S’il n’a pas hésité pour les deux premiers dirigeants, ce ne fut pas le cas pour Joseph Staline, dirigeant de l’URSS de 1922 à 1953. Le candidat communiste a alors affirmé « Lui, c’est pareil. Je ne sais pas comment on peut les classer. Il y a celui qui a été le chef de guerre contre le nazisme, l’URSS à l’époque a envoyé ses armées pour lutter contre Hitler. Et avec les Américains, ils ont permis de faire tomber le nazisme« . Fabien Roussel a ajouté ensuite « D’un côté, il a participé à la libération de l’Europe. De l’autre, il a été responsable de millions de morts dans son pays avec la création des goulags. Donc je ne sais pas comment on peut faire ». Il a conclu en se posant la question suivante : « Qu’est-ce qu’on retient de lui ?«
Staline « Pas camarade«
Au final, ce sont les enfants participants à l’émission qui ont tranché en soulignant le fait que Staline était responsable de millions de morts dans les goulags. Comme l’a démontré Alexandre Soljenitsyne dans « L’archipel du goulag« . Ainsi Fabien Roussel s’est résigné et a placé Joseph Staline dans la section « pas camarade«
Pendant la campagne présidentielle de 2017, la plupart des candidats avaient participé à ce format diffusé sur la chaîne C8.