Fabien Roussel refuse de parrainer « l’extrême droite »
21 février 2022
Invité de la matinale d’Europe 1, Fabien Roussel, candidat du Parti communiste (PCF), a longuement disserté sur son opposition à « l’extrême droite » représentée aujourd’hui, selon lui, par Éric Zemmour et Marine Le Pen.
Ce matin, lundi 21 février, Fabien Roussel était interrogé au micro de Sonia Mabrouk, de Dimitri Pavlenko et de Mathieu Bock-Côté sur Europe 1. Ayant récemment validé les 500 parrainages lui permettant d’officiellement entrer dans la course présidentielle, Fabien Roussel s’est exprimé sur un système qu’il « accepte. » « 500 sur 40 000 élus, si certains n’arrivent pas à les avoir c’est qu’ils ont un problème avec la République et la démocratie. » décrète-t-il. Le candidat communiste considère en effet qu’aujourd’hui « l’extrême droite [constitue] une menace pour la République. » « Je ferai tout pour que de chez moi il n’y ait aucune signature en faveur de l’extrême droite » a-t-il déclaré.
Zemmour et Le Pen contre la démocratie
Prônant une union de la gauche pour le second tour, le député communiste de la Somme s’oppose à ce qu’il appelle « l’extrême droite » avant de faire une comparaison avec le Maréchal Pétain : « Des millions de Français ont soutenu Pétain de la même manière. Je ferai tout pour que de chez moi il n’y ait aucune signature en faveur de l’extrême droite. » Pourtant, à deux, Éric Zemmour et Marine Le Pen comptabilisent 32,5% d’intentions de vote, un phénomène qui n’est pas à minimiser et qui trouve un écho populaire.
Fabien Roussel ose une comparaison directe entre le Maréchal Pétain et Éric Zemmour. Si ce dernier est élu, cela renverrait selon le candidat communiste à « cette mémoire sombre de notre pays. Lorsque Pétain est arrivé en 40 il était présenté comme un sauveur et qu’après c’est devenu un collabo. Je ne voudrais pas que l’on puisse se dire [la même chose] ». Et d’ajouter : « J’entends l’angoisse de citoyens d’origine étrangère, musulmans, qui ont peur d’être renvoyés chez eux s’il accède au pouvoir. »
Éric Zemmour « s’inspire de Pétain »
L’élu du PCF n’a de cesse de faire des renvois historiques plus que douteux, accusant même Éric Zemmour de pétainiste en sous-texte. . « Cette extrême droite française, dont Zemmour, qui s’inspire de Pétain et qui le dit et le revendique […] je considère qu’elle est extrêmement dangereuse […] Ne me demandez pas de condamner des maires qui ne veulent pas leur accorder de parrainages » a-t-il insisté. Bien qu’historiquement il faille lui rappeler quelques notions, Fabien Roussel semble volontairement omettre que son parti acceptait très bien, jusqu’à la rupture du Pacte germano-soviétique, l’occupation allemande et qu’après-guerre son parti se réclamait du stalinisme.

Julien Tellier
Journaliste pour Livre Noir