Fin des soins gratuits pour les non-vaccinés ? Martin Hirsch provoque un scandale
27 janvier 2022
Le directeur de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (APHP) s’interrogeait, mercredi 26 janvier, sur la possibilité de mettre un terme à l’accès gratuit des soins pour les personnes non-vaccinées contre le Covid-19.
Dans une tribune publiée mardi 25 janvier dans le journal Le Monde, le directeur de l’AP-HP s’est interrogé sur l’accès gratuit aux soins pour les personnes non-vaccinées. « On peut poser la question en des termes crus : est-il logique de bénéficier des soins gratuits quand on a refusé pour soi la vaccination gratuite et qu’on met doublement en danger les autres, en pouvant les contaminer et en pouvant prendre une place en soins intensifs nécessaire pour un autre patient ? » écrit Martin Hirsch. Ce dernier reconnaît tout de même que cette question est « éminemment complexe et sensible, mais qui doit être abordée. » Suscitant de très vives réactions sur les réseaux sociaux, le #MartinHirschDehors a été cité plus de 20 000 fois sur Twitter.
La droite scandalisée
Florian Philippot, parmi les premiers à avoir réagi, dénonce sur Twitter des « propos scandaleux ». Depuis longtemps engagé contre la politique sanitaire mise en place par le gouvernement, le candidat du Frexit pour 2022 s’est exprimé avec colère contre les propos du directeur de l’AP-HP. « Ce genre de type dans un pays normal serait limogé sur le champ ! » tonne-t-il.
Le tout récent président d’honneur et porte-parole de Reconquête, parti d’Éric Zemmour, a lui aussi fait part de son indignation sur Twitter. « Si cela devait être [fin de l’accès gratuit des soins aux non-vaccinés, ndlr], qu’elle inacceptable ironie que les sans-vaccins ne puissent bénéficier de l’AME réservée aux sans-papiers » a-t-il ironiquement pointé du doigt.
La gauche n’est pas en reste
À gauche, Anne Hidalgo, déclarait ce matin sur BFMTV face à Apolline de Malherbe : “on a défini une stratégie qui est celle de la vaccination, qu’il faut augmenter et poursuivre parce qu’elle protège. (…) Il faut continuer cette pédagogie.” La candidate du Parti socialiste a malgré tout assuré son soutien à un homme dont elle estime qu’il « a le souci premier de l’hôpital. »
Plus rude, le porte-parole du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Olivier Besancenot assurait être « scotché » par les propos de Martin Hirsch au micro de RMC. “Ceux qui ont fermé 5700 lits d’hôpital en pleine crise sanitaire, même eux je ne leur souhaite pas de payer s’ils vont en réanimation. Même Emmanuel Macron, s’il va en réanimation, je ne lui souhaite pas de sortir son portefeuille. Monsieur Hirsch ferait mieux de baisser d’un ton et s’attaquer aux vrais problèmes” a-t-il martelé.

Julien Tellier
Journaliste pour Livre Noir