Fin du passe vaccinal au 14 mars
3 mars 2022
Selon une information du Figaro, Emmanuel Macron devrait annoncer la levée du passe vaccinal pour le 14 mars après une baisse des cas de contaminations et d’hospitalisations. Le premier ministre Jean Castex devrait en faire l’annonce au JT de 13 heures de TF1.
Le gouvernement décide d’accélérer le calendrier de levée des restrictions sanitaires. L’ensemble des indicateurs épidémiques du Covid-19 affichent une baisse certaine. Dès lors, selon Le Figaro, le président de la République aurait décidé de lever le passe vaccinal. Cette restriction sanitaire qui impose un schéma vaccinal complet pour se rendre dans les restaurants, les cinémas, les trains ou encore les musées, était entrée en vigueur le 24 janvier dernier. Le passe vaccinal n’avait jamais fait l’unanimité. De nombreuses voix, dont celles de Florian Philippot ou François-Xavier Bellamy, s’étaient élevées contre cette énième privation de liberté après plus de deux ans de restrictions. Eric Zemmour également s’était montré sceptique sur son utilité et opposé à sa mise en place.
Si les indicateurs épidémiques poussent le gouvernement à supprimer le passe vaccinal, il est fort probable que l’approche de l’élection présidentielle a également joué un rôle dans l’accélération du calendrier. Alors qu’Emmanuel Macron a jusqu’à demain, 4 mars, pour se déclarer officiellement candidat à se réélection, il pourrait être important pour lui de lever les restrictions.