Florian Philippot renonce à la présidentielle
18 février 2022
Le président du parti « Les Patriotes » et fer de lance des mouvements opposés à la gestion de la crise sanitaire a annoncé renoncé à la présidentielle via un communiqué publié sur son compte Twitter.
L’ancien vice-président du Front national renonce à ses ambitions présidentielles. Dans un communiqué publié sur son compte Twitter, vendredi 18 février, celui-ci annonce prendre « acte de l’impossibilité d’aller au bout de sa candidature à l’élection présidentielle. » N’ayant obtenu qu’un seul paraphe, validé par le Conseil Constitutionnel le 10 février dernier, Florian Philippot dénonce un « système de parrainages totalement verrouillé et vicié. » Toutefois, l’ancien élu veut continuer le combat contre Emmanuel Macron et provoquer « [sa] défaite […] en avril prochain. »
Une consultation en ligne lancée
Dans la foulée, l’homme politique se désignant lui-même comme partisan du « Frexit et de la défense des Libertés » a annoncé vouloir consulter « l’ensemble des adhérents des Patriotes. » Ce retrait de candidature ne signifie pas pour autant « un retrait de la campagne présidentielle » rassure-t-il. « Cette consultation interne, à laquelle seront appelés à participer les plus de 36 000 adhérents à jour du mouvement, prendra la forme d’un questionnaire en ligne » explique l’énarque.
Florian Philippot espère tout de même agir durant cette campagne. « Les Patriotes entendent peser de tout leurs poids et participer activement à la défaite d’Emmanuel Macron » assure-t-il. Et d’ajouter : « Les élections législatives, pour lesquelles Les Patriotes seront massivement engagés et représentés, tiendront une place de premier choix. » Rendez-vous donc en juin prochain.

Julien Tellier
Journaliste pour Livre Noir