Histoire

Sale Histoire ! Comment les politiques manipulent l’Histoire

22 janvier 2022
Temps de lecture : 7 minutes

Chaque semaine, nous allons décrypter ensemble les manipulations de l’Histoire par l'intelligentsia dominante, celle qui se positionne en toute bonne conscience dans le camp du bien et de la raison. Alors bienvenue dans ce format consacré à l'histoire, chaque samedi à 18h ! 

Une vidéo à retrouver ici : https://www.youtube.com/watch?v=LceYySuk4qA

A écouter l’Esprit public, émission France culture, intitulé « Comment les politiques manipulent l’Histoire », seul Eric Zemmour s’empare des faits historiques pour les tordre et les faire mentir. Le prétendu historien Pascal Blanchart affirme même que le candidat regrette la grandeur de la France, « quand elle était coloniale, quand les femmes étaient dans les cuisines et les noirs dans les champs de coton » (l’esprit public 07 :07 :38 à 07 :44). J’aimerais bien qu’il nous donne les références des citations au risque d'être ouvertement diffamatoire et mensonger. 

Macron et sa manipulation de l'histoire

Pas un mot sur le fait que toutes les tendances politiques sont concernées par le tripotage de la matière historique, à droite comme à gauche. Prenons le cas emblématique d’Emmanuel Macron : il était en visite à Vichy avec les Klarsfeld - ceux qui depuis ont expliqué dans l’Humanité que Eric Zemmour est comme les nazis - pour déclarer, quelle ironie : « Vichy renvoie à une histoire écrite par des historiens, gardons-nous de la manipuler, de l’agiter, et de la revoir ». En somme, il manipule l’Histoire mais « en même temps », explique qu’il est scandaleux de la manipuler ! Après tout, c'est ce même Emmanuel Macron qui avait utilisé l’entre deux tour de 2017 face à Marine Le Pen pour une itinérance mémorielle, du mémorial de la Shoah à Oradour-sur-Glane pour s’inscrire dans l’inconscient collectif dans le camp du bien et renvoyer son adversaire vers le fascisme et la défaite dans un parallèle historiquement anachronique et manichéen.

Ce que nous allons voir dans cette émission, c’est que la manipulation de l’Histoire par les politiques est universelle et immémoriale !

Et nous allons le voir à travers 5 exemples précis.

L'utilisation de la figure de Vercingétorix

Le premier cas dans le roman national français, c’est la figure de Vercingétorix. Son nom est un titre qui signifie « grand roi des guerriers ». Savez-vous qu’il ne nous ait connu presque uniquement par son adversaire, et son meurtrier Jules César ? Précisément par le septième livre de la guerre des Gaules… César y écrit, à la troisième personne, sa propre légende, avec l’objectif de faire pression sur le Sénat, et d’augmenter sa gloire auprès du peuple. Il avait donc tout intérêt à décrire un adversaire à sa hauteur ! Pourtant le grand chef Arverne unificateur décrit par le Romain disparaît presque

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 70% à découvrir

Aidez-nous à être la grande peur des bienpensants.

Abonnement sans engagement
Je m'abonne Déjà abonné ? Connectez-vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *