Politique

François Bayrou ouvre une banque de parrainages

10 février 2022
Crédits photo : Capture d’écran / BFMTV
Temps de lecture : 2 minutes

Invité ce matin au micro d’Apolline de Malherbe sur BFMTV, François Bayrou a annoncé la création d’une banque de parrainages pour les candidats à la présidentielle recueillant plus de 10% des intentions de vote.

Le discret Haut-Commissaire au Plan était reçu dans l’émission Bourdin direct pour évoquer la création d’un site internet à disposition des élus. Cette plateforme digitale a vocation à pallier les manques de parrainages de certains candidats ayant plus de 10% d’intentions de vote dans les sondages. Ce site, notredémocratie.fr est lancé depuis ce 10 février.

Faire vivre la démocratie

L’homme part d’un constat alarmant : la difficulté pour certain « gros » candidats à réunir les 500 parrainages d’élus nécessaires à la validation de leurs candidatures par le Conseil constitutionnel. L’actuel maire de Pau s’est inquiété d’une telle situation : « Un certain nombre de candidats, et un nombre certain de candidats de premier plan dans cette élection, représentant des intentions de vote très hautes […] sont menacés de ne pas recevoir le nombre de parrainages ce qui les empêcherait de se présenter ».

Cette banque de parrainages doit donc permettre aux candidats en difficulté à d’obtenir ce précieux sésame. « Les maires, j’en suis un, ont le sentiment que la publicité qui va être faite à leur signature va être interprétée comme un soutien à des candidats dont ils ne veulent pas apparaître comme étant coresponsables » explique François Bayrou. Et d’ajouter : « L’idée que je propose, c’est que des maires se regroupent pour dire ‘nous, nous sommes prêts à examiner cette situation et s’il manque des signatures, nous sommes prêts, regroupés que nous sommes, sans soutien politique […] à se répartir entre nous les signatures nécessaires ».

Redonner confiance aux électeurs et aux élus

L’ancien éphémère Garde des Sceaux d’Emmanuel Macron souhaite redonner une confiance pleine et entière au élus mais également aux votants. « Pour moi, c’est un très grand risque de déstabilisation, de risque de perte de confiance, de sentiment que l’élection ne sera pas sincère » confie l’élu. « Je ne peux pas supporter que la démocratie soit ainsi déséquilibrée » ajoute-t-il.

Peu importe le courant d’idée du candidat. La seule condition posée est qu’il réunisse 10% des intentions de vote soit 4 millions d’électeurs potentiels. « Je ne suis pas de l’avis politique de Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen ou Zemmour. Ce n’est franchement pas mon courant politique mais je trouverai anormal et même scandaleux qu’ils ne puissent pas se présenter » indique François Bayrou. Et de conclure : « Je ne sais pas si on peut y arriver, mais au moins, on aura essayé. »

Pour l’heure, Anne Hidalgo et Valérie Pécresse ont toutes deux plus de 500 parrainages, tout comme Emmanuel Macron, candidat non déclaré. Selon les derniers chiffres du Conseil constitutionnel, Marine Le Pen est à 139 signatures d’élus, Éric Zemmour à 149 et Jean-Luc Mélechon à 224.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *