Gabriel Attal annonce une possible fin du passe vaccinal pour fin mars-début avril
9 février 2022
Le porte-parole du gouvernement a annoncé en conférence de presse la fin probable du passe vaccinal vers « la fin mars début avril. »
Face à la baisse drastique des contaminations au Covid-19 et à l’amélioration du contexte sanitaire, le gouvernement réfléchit à la possibilité de lever certaines restrictions prises pendant la pandémie.
« La baisse franche, nous y sommes »
Pour le porte-parole du gouvernement la situation sanitaire s’améliore. Il a avancé avoir des « raisons d’espérer » et a abordé une probable fin du passe vaccinal d’ici le début du printemps. Il constate en effet « la baisse franche » de l’épidémie, au regard des chiffres des contaminations et de la baisse des hospitalisations. Même son de cloche du côté d’Alain Fischer le président du conseil d’orientation de la stratégie vaccinale. Pour lui la fin du passe vaccinal est probable, mais doit s’effectuer au regard de plusieurs conditions. « D’un point de vue scientifique et médical, il faut que le taux d’incidence soit réduit, largement moins de 2500, au moins dix fois moins, et il faut que la surcharge hospitalière actuelle ait disparu, qu’ils retrouvent leur état de fonctionnement habituel et que les patients non-Covid puissent être traités». Ainsi cette annonce n’est pour le moment pas une certitude et reste de l’ordre de l’expectative.
Un effet d’annonce dans le contexte de l’élection présidentielle
Le fait d’annoncer la possible fin du passe vaccinal n’est pas anodin en pleine campagne pour la présidentielle. Même si Emmanuel Macron ne s’est toujours pas présenté officiellement il ne devrait pas tardé a annoncé sa candidature dans les semaines à venir. De plus le passe vaccinal a été une mesure très critiquée en France à cause de son aspect restrictif et liberticide. De ce fait annoncer sa fin en pleine élection est un moyen de faire oublier la gestion de la crise par le gouvernement. De plus comme souligné précédemment, cette annonce ne précise pas un potentiel retour du passe sanitaire en cas de victoire d’Emmanuel Macron à l’élection présidentielle.