Sécurité

Gare du Nord : Un homme abattu par les policiers

14 février 2022
Hall principal gare du Nord / Credit photo : David Iliff / Wikimedia commons
Temps de lecture : 2 minutes

Dans le hall principal de la gare du Nord, un homme a tenté d’attaquer plusieurs policiers avec un couteau à 7h du matin. Ce dernier a été neutralisé par les forces de l’ordre.

Au regard des circonstances de l’attaque, la piste terroriste est mise de côté comme l’a affirmé le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari.

Une lame de 30 cm avec l’inscription « ACAB »

Selon les premiers éléments de l’enquête, l’assaillant a d’abord insulté pendant une trentaine de secondes les policiers. Puis il a tenté d’attaquer ces derniers avec une lame d’une longueur de 30 cm. Sur cette dernière il était possible de lire « ACAB » qui peut se traduire par « All Cops Are Bastards » insulte claire contre les forces de l’ordre qui signifie « Tous les flics sont des bâtards. » Aucun des trois policiers n’a été blessé. Néanmoins, ils ont tout de même étaient transporté à l’hôpital afin de faire quelques contrôles.

Connu des services de police

Le ministre de l’Intérieur, Gerald Darmanin, s’est exprimé sur cette attaque qui a entrainé la mort de l’assaillant « Une patrouille de policiers a été menacée par un individu armé d’un couteau dans les transports en commun franciliens. Les policiers ont fait usage de leur arme, écartant ainsi tout danger, pour eux-mêmes et pour les voyageurs. » De son côté, le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari a affirmé que l’auteur de cette attaque était « connu des services de police pour errer dans la gare. » Toutefois il a rejeté la possibilité que cette attaque soit liée au terrorisme. Selon le journaliste Tristan Baudenaille présent sur place lors de l’attaque « un homme armé d’un couteau, qui s’est approché d’un petit groupe de policiers qui stationnait devant les voies, et les a menacés pendant une bonne trentaine de secondes. » Malgré plusieurs sommations des policiers l’individu n’a pas jeté son arme ce qui a entrainé de facto la riposte des policiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *