Politique

Gérald Darmanin perd ses nerfs sur BFMTV

8 février 2022
Crédits photo : capture d’écran / BFMTV
Temps de lecture : 2 minutes

Invité d’Apolline de Malherbe ce matin sur BFMTV et RMC, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, n’a pas su tenir ses nerfs quant à l’évocation de son bilan sécuritaire.

Vifs échanges entre Apolline de Malherbe et son invité. Celle qui anime Bourdin direct, depuis la suspension de Jean-Jacques Bourdin des antennes de BFMTV, recevait Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, pour évoquer son bilan sécuritaire. «Est-ce que vous ne vous êtes pas réveillé un peu tard sur ces questions de sécurité?» interroge la journaliste. Une question qui a visiblement déplu au ministre qui rétorque : «Je regardais votre logo, je pensais qu’on était sur CNews mais en fait, on est bien sur BFM».

« Comment vous me parlez ?« 

Voulant certainement décontenancer Apolline de Malherbe, le ministre indique cette question lui semble « très rapide » et « un peu populiste » – comprenez, digne de CNEWS. Piquée, la journaliste lance : « je ne vois pas le rapport […], essayez de démontrer l’inverse, ce sont vos chiffres. » Devant l’assurance de celle-ci, l’occupant de la Place Beauvau insiste : « Ne vous vexez pas, calmez-vous. Calmez-vous madame, ça va bien se passer ». Propos qui n’ont pas manqué de déclencher l’indignation de la jeune femme : «Je vous demande pardon ? Comment vous me parlez ? C’est quoi le problème ? Je trouve ça sidérant, votre manière de répondre. C’est presque une offense. »

Des chiffres qui n’arrangent pas le ministre

Visiblement ennuyé par la question, le ministre a préféré contourner les chiffres rappelés en début d’entretien. Selon les chiffres du Ministère de l’Intérieur, en 2021, les violences sexuelles (33%), intrafamiliales (14%) et des plaintes pour atteintes aux personnes (12%) étaient en fortes augmentations par rapport à l’année 2020. Chiffres qui ne semblent pas arranger le Ministre qui préfère évoquer ceux qui l’arrangent : «Vous n’évoquez même pas la baisse des cambriolages, je réponds comme vous m’agressez». Et de poursuivre : «J’espère, madame, que vous serez moins agressive la prochaine fois». Dernière phrase à laquelle Apolline de Malherbe a répondu en souriant : «Je trouve ça incroyable votre façon de faire».

Dans un récent sondage Fiducial-Odoxa pour Le Figaro, le bilan sécuritaire d’Emmanuel Macron peine à convaincre. 62% des personnes interrogées jugent « mauvais » son bilan en matière de lutte contre la délinquance et l’insécurité de manière plus globale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *