Politique

Gilles Platret met Valérie Pécresse au pied du mur

25 janvier 2022
Crédits photo : Capture écran / Morandini Live / CNews
Temps de lecture : 2 minutes

Sur le plateau du Morandini Live, ce 25 janvier, le maire Les Républicains (LR) de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret, accuse Patrick Karam, proche conseiller de Valérie Pécresse, de proximités avec l’islamisme. Il demande à la candidate LR une clarification.

« Savait-il là où il a emmené sa présidente de région ? [Savait-il] que ces lieux étaient infestés par l’islamisme ? » interroge Gilles Platret sur le plateau de l’émission de CNews. « S’il savait précisément où il conduisait sa présidente de région, alors il y aurait une faute politique majeure qui mériterait des sanctions » ajoute-t-il à propos de Patrick Karam. Les propos du maire LR font écho à la polémique lancée par Damien Rieu, soutien d’Eric Zemmour, sur les réseaux sociaux, il y a quelques jours.

Liens avec la mort de Samuel Paty

Avec un court montage vidéo, l’influenceur du parti Reconquête révèle des accointances présumées entre Patrick Karam, conseiller politique de Valérie Pécresse, et M’hammed Henniche, ancien recteur de la mosquée de Pantin. Dans ces images, le Vice-Président de Libres! rend hommage à l’ancien président de la Fédération de l’Union des associations musulmanes de Seine-Saint-Denis (UAM 93). « Nous avons un long passé commun […] on peut l’applaudir ! » lance-t-il.

Au-delà d’avoir organisé des conférences avec Tariq Ramadan, M’hammed Henniche fait parler de lui lors de la mort de Samuel Paty. Quelques jours avant l’assassinat du professeur d’histoire-géographie, une vidéo mettant en cause l’enseignant est partagée sur la page Facebook de la mosquée de Pantin, dont il est le recteur. Sur ordre de Gérald Darmanin, la mosquée est alors fermée pour six mois et M’hammed Henniche doit présenter sa démission.

Malgré ces accusations – qualifiées de « mensonges » par Patrick Karam -, le proche conseiller de Valérie Pécresse continue de se présenter comme un fervent opposant à l’islamisme radical. « J’ai toujours été clair sur la question de l’islamisme » rappelle-t-il à nos confrères d’Atlantico.

Suite à la polémique, Agnès Evren, proche de la candidate LR, promettait des explications de Valérie Pécresse si ces accusations se révélaient vraies. Alors que la présidente de la région Ile-de-France ne s’est toujours pas exprimée à ce sujet, Gilles Platret promet d’aller, lui-même, lui demander des explications, « très bientôt. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *