Géopolitique

GPA en Ukraine : L’indécence et le cynisme des Occidentaux

1 mars 2022
Crédits photo : Craig Larsen / Flickr
Temps de lecture : 2 minutes

La guerre fait rage en Ukraine, mais des Occidentaux, dont des Français, se confient dans les médias sur leurs inquiétudes, non pas sur la suite des opérations militaires, mais sur leur projet de gestation pour autrui (GPA). « Un cynisme sans limite » selon La Manif pour tous.

« On est bloqué. Quand nos enfants seront là, on ne sait pas quand on rentrera en France […] Toutes les administrations fonctionnent au ralenti voire pas du tout, c’est ça notre gros problème » confient Manuela et Laura, sur BFM TV. Les deux femmes sont parties en Ukraine pour assister à la naissance de leurs enfants par GPA. Mais pour elles, le souci principal n’est pas tant la situation géopolitique et militaire depuis l’offensive russe, mais les difficultés pour obtenir des papiers pour leurs bébés qui naitront d’une mère porteuse. Outre BFM, La Dépêche, Ouest-France, RMC, LCI, la NR des Pyrénées recueillent les témoignages de ces Français coincés à Kiev qui ne pensent qu’à leur commande d’enfants.

« Le cynisme sans limite » des commanditaires de GPA

« A l’heure où une guerre meurtrière s’abat sur l’Ukraine, leur seule revendication est de récupérer leurs bébés et de se mettre à l’abri en France » constate amèrement La Manif pour Tous qui milite pour l’interdiction de la GPA. Pour l’association, ces Français font preuve d’une « cynisme sans limite. » « Ils s’agitent auprès des médias pour rentrer en France sains et saufs, laissant les mères de ces enfants tout juste accouchées en pleine guerre » dénonce le collectif présidé par Ludovine de La Rochère.

Cette conduite révèle l’impossibilité d’une GPA éthique comme le promettent ses promoteurs en France. La gestation pour autrui ne consiste qu’en une transaction financière dont l’objet principal est un enfant. La mère porteuse est réduite à ses capacités reproductives et les commanditaires n’ont en réalité que peu d’intérêt pour elle.

Au-delà des couples commanditaires, l’industrie de la GPA en Ukraine fait également preuve d’indécence. BioTexCom, l’un des centres de GPA les plus lucratifs, s’engage dans le conflit en faveur de l’Ukraine afin que son commerce puisse continuer sereinement. Sur Twitter, la clinique déclare « Make babies, not war » – Faites des bébés, pas la guerre- pour rappeler que malgré le conflit la vente d’enfants continue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *