Société

Grenoble : 100 collectifs féministes pour le port du Burkini dans les piscines municipales

6 mai 2022
Crédits photo : Frans Persoon / Flickr Creative Commons
Temps de lecture : 3 minutes

Cent organisations féministes répondent à l’appel de l’Assemblée générale de Grenoble et signent une tribune en faveur du port du Burkini dans les piscines municipales.

Dans une tribune publiée sur Mediapart, cent collectifs féministes – dont l’UNEF Grenoble, les jeunes Insoumis grenoblois, Nous Toutes, ou les Hijabeuses – s’expriment en faveur du port du Burkini, maillot de bain islamique, dans les piscines municipales de la ville. Dénonçant la « standardisation sexiste-raciste » du maillot de bain, les féministes louent les actions du syndicat des femmes musulmanes qui mène régulièrement des actions pour l’autorisation du port du Burkini dans les piscines municipales. « Aller à la piscine, c’est exposer son corps à la société, à la standardisation des assignations binaires, genrées, à des imaginaires sexistes, transphobes, racistes, validistes. Découvrir son corps et s’exposer ainsi aux regards des autres usagers et usagères peut être une expérience humiliante, gênante, et donc excluante » d’après les signataires de la tribune. Interdire le port du Burkini c’est « obliger les personnes portant le foulard à se dévêtir pour accéder à un service public ouvert à tout·e·s, c’est très concrètement leur en interdire l’accès. Le féminisme qui ne défend que les droits des femmes cisgenres blanches et bourgeoises n’a aucune valeur sinon celle d’offrir un alibi aux décisions réactionnaires et colonialistes » martèlent-elles.

« L’islamophobie décomplexée » de Laurent Wauquiez 

Le Président Les Républicains de la Région Auvergne-Rhône-Alpes est ferme sur la question. Face au maire écologiste de Grenoble qui envisageait l’autorisation du port du Burkini, Laurent Wauquiez a tapé du poing sur la table et a menacé de supprimer les subventions régionales allouées à la ville. Une prise de position que dénoncent les signataires qui y voient une « islamophobie décomplexée », et des « argumentaires anti-sexistes […] continuellement instrumentalisés à des fins racistes ». « Le modèle universaliste républicain défendu cache sans grand succès un système misogyne colonialiste selon lequel les violences patriarcales ne seraient l’apanage que des personnes musulmanes ou perçues comme telles » ajoutent-t-elle.

Une décision que tranchera le conseil municipal

Le maire écologiste de Grenoble l’a promis, le port du Burkini dans les piscines municipales sera débattu et fera l’objet d’un vote lors du prochain conseil municipal, le 16 mai. Au cours d’un entretien accordé à 20 minutes, l’édile détaille : « Au prochain conseil municipal, on proposera un nouveau règlement des piscines qui enlève les interdits étranges ayant été posés il y a une dizaine d’années », et d’ajouter : « Donc, vous pourrez venir baigner dans les piscines de Grenoble seins nus. Vous pourrez venir avec un maillot couvrant pour se protéger du soleil. Vous pourrez venir avec un maillot couvrant pour d’autres raisons ». Celui qui avait fini quatrième de la primaire écologiste estime que cette mesure répond à « l’égalité d’accès au service public ». « Ce nouveau règlement entrera en vigueur le 1er juin, c’est-à-dire juste avant l’ouverture des piscines d’été » espère-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *