Hidalgo et Pécresse qualifiées pour l’élection présidentielle
8 février 2022
La course aux parrainages se poursuit. Selon les derniers chiffres communiqués par le Conseil constitutionnel, Anne Hidalgo et Valérie Pécresse ont réuni leurs 500 signatures.
Après Emmanuel Macron, voilà que Valérie Pécresse et Anne Hidalgo ont passé la barre fatidique des 500 parrainages. Les deux candidates pourront donc se présenter à l’élection présidentielle au mois d’avril prochain. La candidate LR, en tête, rassemble 939 paraphes. Elle est encore loin des 3635 recueillis par François Fillon en 2017. Emmanuel Macron, juste derrière, en rassemble 926 alors même qu’il n’est toujours pas officiellement candidat. Anne Hidalgo, en troisième position, dispose de 652 signatures, bien qu’elle ne soit créditée que 2,5% dans les sondages (Ifop)/
A ce jour jours – 8 février 2022 – les petits candidats tirent leur épingle du jeu. Les plus proches de la barre des 500 sont Nathalie Artaud (368), Fabien Roussel (326) et Jean Lassalle (316).
Du côté de la droite, Eric Zemmour et Marine Le Pen réunissent respectivement 149 et 139 parrainages à près de trois semaines de la clôture des parrainages. Mais les équipes de deux candidats se montrent confiants et assurent qu’ils auront leurs 500 signature malgré les difficultés.
La candidate qui marque le pas sur ses concurrents est Christiane Taubira. Elle ne réunit pour le moment que 36 signatures, soit 91 de moins que Philippe Poutou. La vague de la Primaire Populaire n’aura définitivement pas eu lieu. C’est sans doute pour cette raison que l’ancienne Garde des Sceaux réfléchit actuellement à une alliance avec Yannick Jadot.