Politique

Hollande, Taubira, Mélenchon, Hidalgo… La désunion de la gauche

25 janvier 2022
Crédits photo : Marie Gentric / Twitter
Temps de lecture : 3 minutes

Dans un récent sondage Cluster 17 pour Marianne, seul Jean-Luc Mélenchon, candidat de l’Union populaire arrive à récolter plus de 10% des suffrages. Entre les hésitations de François Hollande, l’inexorable chute dans les sondages d’Anne Hidalgo et l’arrivée bruyante de Christiane Taubira, le sort de la gauche semble très incertain.

Les voix de gauche sont plus que jamais divisées. Pour Marianne, l’institut de sondage Cluster 17 montre des intentions de vote figées. Au total, la gauche réunit 28,5% de l’électorat contre des candidats de droite qui rassemblent 45,5% des intentions. Loin de ses heures de gloire le Parti socialiste, atteint des résultats jamais vus. Seulement 2% des voix de gauche iraient au candidat du parti fondé par François Mitterrand.

Madame 2%

2%. C’est le nombre de voix que réunirait la candidate investie par le Parti socialiste. En meeting à Aubervilliers, dans la banlieue nord-est de Paris en Seine-Saint-Denis, Anne Hidalgo faisait salle à moitié vide. Seules quelques 700 personnes étaient présentes sur les 1 500 places prévues – selon les estimations du Huffington Post. Interviewée le matin du mardi 25 janvier sur RTL par Alba Ventura, la candidate a refusé de reconnaître que l’image des chaises vides était dévastatrice. «Absolument pas, je suis en désaccord total avec vous, vous faites ce que vous voulez des images» répondait la candidate à la journaliste. Présente sur place, une journaliste de BFMTV déclarait en direct : «Moins de monde que ce à quoi on pouvait s’attendre pour ce meeting d’Anne Hidalgo.  L’équipe de la candidate socialiste me disait qu’elle attendait jusqu’à 1.500 personnes dans cette salle et, clairement, ce chiffre n’a pas été atteint.»

Taubira candidate de la Primaire populaire

L’ancienne Garde des Sceaux de François Hollande est candidate à la Primaire populaire. Au milieu de sept candidats de gauche, dont quatre inscrits contre leur gré, Christiane Taubira apparait en tête pour l’emporter. Le scrutin qui aura lieu du 27 au 30 janvier pourrait être largement favorable à celle qui était déjà candidate aux présidentielles de 2002. Réunissant 6% des voix, elle triple le score de la candidate du Parti socialiste et est en bonne voix pour s’imposer face à Anne Hidalgo.

Jean-Luc Mélenchon fait cavalier seul

Le candidat de l’Union populaire reste le mieux placé des candidats de gauche. Selon les chiffres obtenus par Cluster 17, Jean-Luc Mélenchon réuni 13% des intentions de vote et caracole aux côtés d’Éric Zemmour (14%) et de Valérie Pécresse (14%). Récemment en meeting à Nantes, où ses équipes de campagne avaient interdit l’accès aux journalistes de Livre Noir, le candidat « insoumis » déclarait : « Je ne suis pas leur copain [aux autres candidats de gauche], que cela soit dit une bonne fois pour toutes« . Et d’ajouter : « Je prends l’engagement que si nous arrivons au deuxième tour nous accueillerons tous ceux qui veulent gouverner ensemble.« 

Ira, ira pas ? Que prépare François Hollande ?

Dévoilée par France 3 le soir du dimanche 23 janvier, l’ancien président socialiste expliquait à des lycéens qu’un « ancien président peut très bien refaire de la politique » et qu’il allait « prendre la parole bientôt ». Laissant planer le doute autour d’une possible candidature, l’entourage de François Hollande a rapidement tempéré auprès de BFMTV : « Être candidat aujourd’hui, s’ajouter à tous les autres, se retrouver à des niveaux lilliputiens, ça n’a pas de sens. » Bien que sa candidature soit jugée peu crédible, un membre de son équipe témoigne : « Il prendra la parole début février. Il a vu dans le dernier sondage Harris Paris Match qu’il était dans le top 4 des personnes préférées des français. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *