Ile de Ré : Une statue de la Vierge risque d’être déboulonnée
11 février 2022
L’association de défense de la laïcité Libre Pensée milite pour le déboulonnage d’une statue de la Vierge Marie sur une place de la commune de la Flotte-en-Ré en invoquant la loi de 1905.
Après l’archange, la Vierge. Présente depuis 1945 sur l’Île de Ré, une statue de la Vierge Marie fait l’objet d’une plainte des Libres Penseurs de Charente-Maritime. Au nom de la laïcité, les membres de l’association luttent pour la disparition de tout élément religieux dans l’espace public. La décision du tribunal administratif de Poitiers est attendue pour le 3 mars prochain, faisant craindre aux soutiens de la statue un jugement similaire à celui rendu par le tribunal administratif de Nantes. En effet, aux Sables d’Olonne, la statue de l’Archange Saint-Michel a dû être déboulonnée.
Des motivations incompréhensibles
Endommagée en mai 2020 par un automobiliste, la mairie avait effectué le remplacement de la statue originale. Action qui a fortement déplu à l’association des Libres Penseurs de Vendée qui demande son retrait au nom de la laïcité. Incompréhensible pour le maire du village, Jean-Paul Heraudeau, celui-ci déclare à nos confrères du Figaro : «la supprimer serait donc totalement absurde, ça gommerait toute une cohérence et surtout, toute une histoire». Érigée en souvenir des soldats rétais morts pour la France durant la Seconde guerre mondiale, cette statue appartient donc au patrimoine municipal. Mais, à l’époque, elle l’avait été sur une parcelle privée à l’origine devenue publique par la suite.
Le maire de La-Flotte-en-Ré dénonce une action opportuniste : «Si la Fédération de la Libre Pensée s’est concentrée sur la statue de la Vierge à La Flotte, c’est simplement parce que nous avons souhaité la remplacer suite à l’accident».
Des voix s’élèvent
Contre les Libres Penseurs, l’association Touche pas à ma Statue milite à l’échelle locale contre le déboulonnage de la statue. Fondée par Beaudoin Haulaf, l’association est vent debout pour protéger le patrimoine local. Déjà très présente pour la défense de la statue de Saint-Michel aux Sables d’Olonne, l’association compte bien se mobiliser pour lutter contre « la culture woke » et la défense du patrimoine. D’ores et déjà, une pétition lancée par un habitant en ligne a récolté plus de 10.000 signatures.

Julien Tellier
Journaliste pour Livre Noir