Immigration : ce qu’en disent les candidats
1 avril 2022
À moins de deux semaines du premier tour de l'élection, certains sujets continuent d’enflammer les débats et s’imposent comme les clefs de voûte des programmes électoraux. Parmi eux : l’immigration.
Sujet archétypal du clivage entre partis politiques, grand débat des campagnes électorales depuis des décennies, l’immigration est de nouveau mise sur la table dans la course à l’élection présidentielle. Alors que les demandes d'asile explosent, que promettent les candidats ?
Anne Hidalgo : « Il faut mieux accueillir, mieux intégrer »
Anne Hidalgo, dont les idées rejoignent celles de Yannick Jadot (EELV) sur le sujet, reprend à son compte la promesse systématique des candidats socialistes d’accorder le droit de vote des étrangers extra-communautaires aux élections locales. Le programme de la candidate prévoit quant à lui d’« accompagner au plan national cette politique européenne d’asile, de migration et d’aide au développement » à l’image de celle de l’Union européenne, basée sur une « coopération renforcée entre les États membres ».
Marine Le Pen : « Notre pays doit retrouver la pleine maîtrise de l’immigration »
La candidate du Rassemblement National annonce quant à elle l’intégration de la question migratoire à la Constitution dans le but de préserver la souveraineté nationale face aux injonctions de Bruxelles. Elle promet également de soumettre aux Français par l’usage du référendum la possibilité « d’interdire toute forme de
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 70% à découvrir