Immigration clandestine : Damien Rieu démontre les failles de Schengen
10 juin 2022
Dans une vidéo publiée sur le réseau Twitter le 8 juin dernier, le candidat Reconquête à la députation a tenté de démontrer la porosité de la frontière française en empruntant le « chemin des migrant ».
« Je vais voir si je rencontre des policiers ou des gendarmes qui m’empêcheront de traverser (…) ou bien cela prouvera que les frontières sont de véritables passoires ». Accompagné de son équipe de campagne, l’ancien assistant parlementaire du RN a tenu a gardé sa chemise bleue et son pantalon chino pour entamer une randonnée de plusieurs heures dans les hauteurs de Menton.
L’avalanche de réactions
De nombreuses personnalités se sont empressées de contrecarrer l’opération de communication du jeune candidat. La critique la plus largement formulée est la suivante : « Damien Rieu découvre Schengen » « Expliquez lui svp… ». On doit la première tentative d’objection au passeur et agriculteur Cedric Herrou, militant bien connu de la cause pro-migrant, reconnu coupable d’aide à l’immigration clandestine en février 2017.
Des médias d’ampleurs se sont également joints à la cabale. Le Crayon, rédaction indépendante œuvrant sur la scène numérique ironise : « Vous êtes bien sur le répondeur de …l’espace Schengen ». S’est greffé à ce trait d’humour la réaction plus politique de la journaliste du média progressiste Blast, Salomé Saqué, qui s’est pliée bien volontiers à cet exercice de dérision. Même le compte twitter du groupe parlementaire européen de la majorité présidentielle a tenu à participer.
Au total, ce sont des dizaines de comptes certifiés par la plateforme Twitter qui ont attaqué l’autoproclamé « Lanceur d’alerte » sur sa critique de l’immigration clandestine. Le candidat Reconquête a immédiatement répliqué en apportant preuves à l’appui une notification émise par le Schengen Borders Code. Ce document atteste des arrestations actées à l’endroit d’immigrants clandestins.
Aux plus récalcitrants, il a tenu à partager les faits divers commis par des migrants dans le bassin niçois allant du plus banal : le nez fracturé d’une adolescente par un migrant gambien ; au plus sordide : la mise en examen d’un clandestin tunisien pour le viol d’une touriste anglaise.
Coup de grâce pour les détracteurs
Point d’orgue de l’affaire, la rédaction de France 3 Côte d’Azur qui a abondé dans le sens du candidat, rappelant que depuis 2015, les impératifs locaux ont imposé des contrôles renforcés pour juguler les flux illégaux de personnes. Tenter de disqualifier un adversaire fait partie du jeu politique. Encore faut-il en avoir les ressources et surtout, la rigueur documentaire.
Dans un entretien accordé à la radio locale Emotion, l’autoproclamé «Garde-frontière » rappelait la proportion démesurée de criminels étrangers qui occupe la maison d’arrêt de Nice. De quoi corroborer par les faits le danger qu’il dénonce.