International

Israël : 5 morts dans un attentat au cœur de Tel-Aviv

30 mars 2022
Drapeau israélien/ Credit photo : TC_Perch / Pixabay
Temps de lecture : 2 minutes

Mardi soir un homme a tué 5 personnes à l’arme automatique dans les communes de Bnei Braket et Ramat Gan. Il s’agit du troisième attentat en seulement une semaine dans le pays.

Cette attaque peut s’expliquer par l’imminence du début du Ramadan qui est toujours synonyme de tensions entre la communauté juive et la communauté arabe.

Deux communes meurtries

Le terroriste a tiré sur la foule dans deux communes qui se trouvent très proches géographiquement, mais qui ont des différences notables. Tout d’abord le tireur a abattu plusieurs personnes dans la commune de Bnei Brak qui est une zone de la ville très pauvre. Il s’est ensuite rendu à Ramat Gan. Un quartier d’affaires plutôt aisé. Au total, le terroriste a tué 5 personnes et blessé 5 autres. Finalement, il a été abattu par des policiers comme l’explique Eli Levy, porte-parole de la police israélienne : « Les policiers qui ont neutralisé le terroriste disent qu’ils étaient en pleine ronde lorsqu’ils ont neutralisé l’assaillant. En le neutralisant, ils ont empêché que l’attaque soit plus grave encore ». Peu d’informations ont fuité sur le profil du terroriste. Toutefois, selon le « The Times of Israël » il s’agirait d’un Palestinien de 26 ans qui travaillait illégalement sur un chantier. L’organisation Jihad islamique a finalement revendiqué l’attaque.

Troisième attentat en une semaine

Le pays connait une série d’attaques sur son sol depuis une semaine. Les événements de mardi soir constituent la troisième attaque en Israël en seulement une semaine. En effet, un attentat avait eu lieu à Beersheva, dans le sud du pays. Mohammad GhalebAbual-Qi’an, un ancien de Daesh, a tué quatre personnes avec sa voiture et un couteau avant d’être abattu par des civils armés. Dimanche dernier, deux Arabes israéliens ont tué deux gardes-frontières avant d’être ensuite abattus par les forces spéciales israéliennes. Daesh a revendiqué l’attaque. Depuis cette série d’attaques, le pays vit en état d’alerte permanente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *