« Je vous salue Marie » : la prière poignante d’un témoin au procès du père Hamel
17 février 2022
Depuis lundi 14 février, une cour d’assise spéciale instruit le procès de l’assassinat du père Hamel, en juillet 2016. Guy Coponet, blessé lors de l’attentat, a livré devant la cour un récit bouleversant comme le rapporte La Croix.
Agé de 92 ans, Guy Coponet, s’est avancé à la barre ce jeudi 17 février. Lors de l’attentat qui coûta la vie au père Hamel, le 26 juillet 2016, le vieil homme, alors présent dans l’église, se retrouvait blessé de plusieurs coups de couteaux. Aujourd’hui, devant les jurés, il témoigne. « C’est un drôle de moment. On fait appel à toute sa vie, on rentre dans une prière perpétuelle comme dans une retraite. » raconte le retraité.
Son récit bouleverse la cour. Il raconte comment il est resté près d’une heure couché au sol, grièvement blessé en tentant de compresser ses plaies. C’est alors que d’une voie nouée par l’émotion, le témoin se met à prier au milieu de la salle d’audience. « Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous... » commence-t-il. La même prière que celle prononcée le jour de l’attentat en attendant que les forces de l’ordre entrent dans l’église pour le sauver.
Ce témoignage bouleversant n’a cependant pas pu éclairer la cour d’assise. Les souvenirs flous du retraité n’ont apporté aucune information inédite. Mais, « l’important, au fond, n’était pas là. Ce qui comptait, c’était la parole d’un homme habité par les mots amour et liberté, mots qu’il articule très étroitement. » écrit le journaliste de La Croix présent à l’audience. Guy Coponet ne comprend toujours pas le geste des terroristes. « Je les plains de ne pas avoir pu résister ; même si on reçoit des ordres, on peut toujours dire non. » Il répète : « Un homme, c’est plein d’amour, bon sang ! »